CHEVAL DRAGON TEMPLE SHINTO
Le qilin, qílín, kilin, kirin ou kỳ lân est un animal composite fabuleux issu de la mythologie chinoise possédant plusieurs apparences. Il tient généralement un peu du cerf et du cheval, possède un pelage, des écailles ou les deux, et une paire de cornes ou une corne unique semblable à celle du cerf. Créature cosmogonique et roi des animaux à pelage, il ne réside que dans les endroits paisibles ou au voisinage d’un sage, en découvrir un est toujours un bon présage. On lui prête aussi le pouvoir d'amener un fils talentueux qui fera de grandes choses. Il apparait dans les textes (mais pas toujours dans les représentations) avec une corne unique, et il est souvent appelé licorne dans les langues occidentales.
Le nom de K'i lin comprend le radical des cervidés. En mandarin, on le nomme 麒麟 qílín, en japonais kirin, et en vietnamien kỳ lân. Il est parfois surnommé "cheval dragon" et familièrement sibuxiang (四不象, littéralement "qui ne ressemble à rien"). Qí ou K'i est le nom du mâle et lín celui de la femelle, qílín la combinaison des deux.
---------------------------------------------
The Qilin (Chi-lin; Chinese: 麒麟; pinyin: Qílín; Wade–Giles: Ch'i-lin) is a mythical hooved Chinese chimerical creature known throughout various East Asian cultures, and is said to appear with the imminent arrival or passing of a wise sage or an illustrious ruler. It is a good omen that brings rui (Chinese: 瑞; pinyin: Ruì; Wade–Giles: Jui; roughly translated as "serenity" or "prosperity"). It is often depicted with what looks like fire all over its body. It is sometimes called the "Chinese unicorn" when compared with the Western unicorn.