RISBECIA PULCHELLA - (Ruppell & Leuckart, 1828)
Cette photo a été sélectionnée par le site NUDIPIXEL
http://www.nudipixel.net/photo/00037076
Risbecia pulchella, risbécie coquette, beautiful risbecia
Ordre : Nudibranchia - Sous ordre : Doridina - Famille : Chromodorididae
Taille Maximale : 110 mm
Critères d'identification :
Le manteau est blanc ou blanc-crème ponctué de nombreuses petites taches jaune-orange. La bordure du manteau est formée d'une fine bande d'un bleu-pourpre clair, le long de laquelle on trouve bilatéralement une série de taches pourpres. On peut aussi observé un réticule ouvert d'un pourpre pale délavé sur tout le corps. La base des rhinophores est blanche et la partie lamellaire pourpre profond. Les lamelles sont bordées de blanc et on peut observer une ligne blanche parcourant les rhinophores de haut en bas en position antérieure et postérieure. Les branchies d'un blanc translucide sont bordées de pourpre. L'avant du manteau forme un voile qui ondule continuellement de bas en haut quand l'animal se déplace.
Les branchies sont souvent ramifiées et se balancent rythmiquement de part et d'autre. La bordure du manteau est formée d'une fine bande d'un bleu-pourpre clair, le long de laquelle on trouve bilatéralement une série de taches pourpres. De l'ordre de quatre de part et d'autre du corps, entre les rhinophores et les branchies, et deux ou trois dans la partie postérieure. Le dessous du manteau est blanc avec des points orange. La bordure pourpre clair quelque peu plus large que dorsalement est de largeur variable.Les flancs du corps ainsi que le pied sont blancs, parsemés de points jaune-orange. Le pied est bordé d'une bande bleu-pourpre clair. Il y a des traces d'un réticule ouvert d'un pourpre pale délavé sur la partie postérieure du pied. Fraîchement pondus, le ruban d'oeufs est rouge-orangé et forme une spirale attachée au substrat tandis que le bord libre ondule.Quand elles sont par paires, elles se déplacent en rampant l'une derrière l'autre, la tête de la suivante touchant la partie postérieure de la précédente. C'est un comportement caractéristique de toutes les espèces de Risbecia . (comportement de trailing). Dans le Pacifique occidental, il existe une autre espèce Risbecia imperialis qui diffère extérieurement par l'absence de bordure mauve autour du pied et l'absence du réticule mauve au niveau de la partie dorsale du manteau. Son manteau est blanc-crème et bordé de bleu foncé. R. pulchella a été tout d'abord décrite en Mer Rouge où elle coexiste avec deux autres espèces de coloration similaire : Risbecia ghardaqana et Chromodoris annulata.
Ces mollusques (animal au corps mou, composé d'une tête, d'une masse viscérale, et d'un pied ; dépourvu de squelette interne, non articulé, généralement muni d'une coquille externe ou interne.) vivent sur les récifs peu profonds où ils se nourrissent d'ascidies, de coraux mous, d'hydraires ou d'éponges. Les deux tentacules situés à l'avant, les rhinophores (Tentacule sensoriel localisé derrière la tête ou au niveau de la partie antérieure du dos des mollusques opisthobranches.), sont des organes sensoriels chimiosensibles qui détectent les odeurs et le bruit. Certaines espèces de doridiens ont des panaches branchiaux (Organes internes ou externes chez les animaux aquatiques leur permettant de respirer en utilisant l'oxygène dissous dans l'eau.) utilisés pour la respiration à l'arrière du manteau, excepté la famille des phyllididés. Dérangées, certaines espèces rétracteront leurs et leurs panaches branchiaux. En cas de menace, certains produisent une toxine caustique, de ce fait, ils n'ont pas de prédateurs connus, tandis que d'autres peuvent fuir le danger en nageant par ondulation, ou certaines espèces sont capables d'autotomie (capacité qu'ont certains animaux de pouvoir se séparer une partie de leur corps volontairement pour échapper à un prédateur par exemple, celle-ci pouvant se régénérer ultérieurement.). Ces gastéropodes (Mollusque rampant sur un large pied ventral, souvent pourvus d'une coquille dorsale.) se reproduisent par voie sexuée, sont hermaphrodites (Individu doté des organes reproducteurs mâles et femelles soit de façon simultanée soit de façon successive au cours de leur vie.) et ovipares (Qui pond des oeufs se développant en dehors du corps de la femelle.). L'orifice génital est situé à l'avant droit sur le côté et les individus se mettent tête-bêche pour l'accouplement. Les gamètes (Cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) ou femelle (ovule).) mâles sont échangés par un canal et la fécondation est interne. La ponte des oeufs forme un ruban gélatineux en forme de spirale d'environ un centimètre de haut, déposé sur une paroi horizontale ou verticale et dont la couleur varie selon l'espèce.
----------------------------------------
Risbecia pulchella is a species of sea slug, a dorid nudibranch, a marine gastropod mollusk in the family Chromodorididae. This species is distributed in the Red Sea and in the Indian ocean along the Comores, Réunion, Kenya and Tanzania to Thailand and the Philippines.