GYMNOTHORAX UNDULATUS - (LACEPEDE, 1803)
Murène ondulante, Murène ondulée, murène marbrée, murène léopard, Undulated moray, leopard moray, Murena marezzata, Morena ondulata, Marmormuräne, Gemarmerde murene.
Clef d'identification
Marbrures claires sur un corps brun. Tête étroite et souvent jaune. Pas de nageoires pectorales et ventrales. Nageoires dorsale, caudale et anale fusionnées. Nombreuses dents pointues. Ouverture branchiale réduite à un trou.
Distribution
Gymnothorax undulatus est présente de la mer Rouge, l'océan Indien, jusqu'au Panama et le Costa Rica (y compris la Polynésie Française et Hawaï), et du sud du Japon à la Grande Barrière de Corail et les îles Australes.
Biotope
La murène ondulante se rencontre dans les rochers et les détritus dans les lagons et les pentes externes de quelques mètres à 26 m de profondeur (mais observée jusqu'à 110 m). Les juvéniles fréquentent les flaques d'eau, dans seulement quelques centimètres de profondeur.
Description
Cette murène peut attendre 150 cm. Le corps est serpentiforme, de couleur très variable (brun clair le plus souvent et tirant vers le jaune ou le vert) avec des marbrures claires verticales ondulantes, pouvant se rejoindre et faire alors penser aux dessins d'un léopard. La tête est généralement teintée de jaune verdâtre, en particulier chez les jeunes individus. La tête paraît plus petite et plus allongée (en particulier les mâchoires) que le corps, ceci comparativement aux autres espèces de murènes. Les commissures des lèvres sont blanches alors que le reste des muqueuses est sombre. La bouche est grande, avec de nombreuses dents pointues, y compris sur le palais. Les nageoires pectorales et pelviennes sont absentes, alors que les nageoires dorsale, caudale et anale n'en forment qu'une, sans épines ni rayons mous, qui court sur pratiquement toute la longueur du corps. L'ouverture branchiale est réduite à un orifice. Les écailles sont absentes et le corps est recouvert d'un mucus protecteur. Deux petites narines en forme de tube bien visibles sont présentes sur l'extrémité du museau.
Espèces ressemblantes
La murène ondulante peut être confondue avec une autre murène à tête jaune Gymnotorax fimbriatus mais cette dernière à un corps clair avec de grosses taches noires.
Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides
Muraenophis undulata Lacepède, 1803
Lycodontis undulata (Lacepède, 1803)
Lycodontis undulatus (Lacepède, 1803)
Muraena cancellata Richardson, 1848
Echidna fascigula (non Peters, 1855)
Poecilophis fascigula (non Peters, 1855)
Origine du nom français
Murène ondulante : vient, non pas de ses mouvements, mais des marbrures sur son corps qui ressemblent à des lignes ondulantes.
Origine du nom scientifique
Gymnothorax : du grec [Gymnos] = nu et [thorax] = poitrine, car le corps est nu, sans écaille.
undulatus : du latin [undulatus] = ondulé.
Alimentation
Gymnothorax undulatus ne se nourrit quasiment que de nuit où elle sort de son trou pour chasser des poissons, des pieuvres et probablement des crustacés.
Reproduction - Multiplication
Gymnothorax undulatus est une espèce gonochorique* (les sexes sont séparés). Elle est ovipare et les œufs sont pélagiques. Les larves, appelées leptocephalus, ont la forme de ruban transparent. Cette phase larvaire est assez longue et peut durer une année.
Vie associée
La murène ondulante vit souvent en association avec des crevettes nettoyeuses, qui profitent de la protection de la murène et des restes de ses repas, et en contrepartie assurent le nettoyage et le déparasitage de la murène. Il n'est pas rare de trouver des copépodes parasites (Cyclopoida ?) fixés sur leurs mâchoires.
Divers biologie
Les murènes ondulantes sont solitaires. La journée, elles restent dans des trous ou crevasses dont juste la tête sort. Elles gardent généralement la bouche ouverte, toutes dents apparentes, ce qui leur donne un aspect menaçant. Elles ferment régulièrement leur bouche, ce comportement permettant un meilleur passage de l'eau à travers leurs branchies pour une meilleure respiration.
Informations complémentaires
Les murènes sont généralement inoffensives mais en cas de danger ou de blessure elles peuvent mordre. Bien que ne possédant pas de venin, la morsure peut être très douloureuse et s'infecter rapidement. Gymnothorax undulatus est réputée plus agressive que les autres murènes et mord plus facilement. Cette murène est utilisée dans la médecine chinoise.