GYMNOTHORAX NUDIVOMER - (Günther, 1876)
Murène à gueule jaune, Starry moray, yellow-mouth moray (GB), Murena bocca gialla (I), Gelbmaulmuräne (D), Geelbekmurene (NL)
Clef d'identification
Taches blanches cerclées de brun sur un corps brun clair. Intérieur de la bouche jaune. Zone sombre au niveau de l'ouverture branchiale. Pas de nageoires pectorales et ventrales. Nageoires dorsale, caudale et anale fusionnées. Nombreuses dents pointues. Ouverture branchiale réduite à un trou.
Distribution
Gymnothorax nudivomer est présente de la mer Rouge, l'océan Indien à la Polynésie Française et Hawaï et Pitcairn dans le Pacifique tropical ouest, et du sud du Japon à l'Australie et la Nouvelle-Calédonie.
Biotope
La murène à bouche jaune se rencontre dans les trous et crevasses sur les pentes externes de 2 à 275 m de profondeur, en général moins profond en mer Rouge que dans le reste de sa zone géographique.
Description
Cette murène peut attendre 1,80 m. Le corps est serpentiforme, de couleur brun clair avec de petites taches blanches cerclées de brun. Ces taches sont petites et serrées dans la partie antérieure du corps et deviennent plus grosses et espacées dans sa partie postérieure. L'intérieur de la bouche est jaune. Il y a également une zone sombre au niveau de l'ouverture branchiale.
La bouche est relativement petite et courte. Chez les grands spécimens, les dents palatines (les médianes et celles au niveau du vomer*) sont absentes. Les plus grandes dents sont en "dents de scie" et les mâchoires ne sont jamais arquées, même chez les plus vieux individus. Les nageoires pectorales et pelviennes sont absentes, alors que les nageoires dorsale, caudale et anale n'en forment qu'une, sans épines ni rayons mous, qui court sur pratiquement toute la longueur du corps. L'ouverture branchiale est réduite à un orifice. Les écailles sont absentes et le corps est recouvert d'un mucus protecteur. Deux petites narines en forme de tube bien visibles sont présentes sur l'extrémité du museau.
Espèces ressemblantes
La murène à bouche jaune peut être confondue avec la murène ponctuée (Gymnothorax meleagris). Celle-ci s'en diffère par un corps plus sombre et l'intérieur blanc de sa bouche.
Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides
Muraena nudivomer Günther, 1867
Lycodontis nudivomer (Günther, 1867)
Gymnothorax xanthostomus Snyder, 1904
Gymnothorax insignis Seale, 1917
Origine du nom français
Murène à bouche jaune : du fait de la coloration de l'intérieur de sa bouche.
Origine du nom scientifique
Gymnothorax : du grec [Gymnos] = nu et [thorax] = poitrine, car le corps est nu, sans écaille.
nudivomer : du latin [nudus] = nu et de [vomer] = un os du crâne (palais), en référence à l'absence de dent sur le vomer* chez les grands individus.
Alimentation
Gymnothorax nudivomer se nourrit généralement de nuit où elle sort de son trou pour chasser principalement des poissons.
Reproduction - Multiplication
Gymnothorax nudivomer est une espèce gonochorique* (les sexes sont séparés). Elle est ovipare* et les œufs sont pélagiques. Les larves, appelées leptocephalus*, ont la forme de ruban transparent. Cette phase larvaire est assez longue et peut durer une année.
Vie associée
La murène à bouche jaune vit souvent en association avec des crevettes nettoyeuses, qui profitent de la protection de la murène et des restes de ses repas, et en contrepartie assurent le nettoyage et le déparasitage de la murène.
Il n'est pas rare de trouver des copépodes parasites (Cyclopoida ?) fixés sur leurs mâchoires.
Divers biologie
Les murènes à bouche jaune sont solitaires, quelques fois en couple.
La journée, elles restent généralement dans des trous ou crevasses dont juste la tête sort, mais elles n'hésitent pas à sortir. Elles gardent généralement la bouche ouverte, toutes dents apparentes et exhibant sa couleur jaune, ce qui donne un aspect menaçant. Elles ferment régulièrement leur bouche, ce comportement permettant un meilleur passage de l'eau à travers leurs branchies pour une meilleure respiration.
Informations complémentaires
Gymnothorax nudivomer sécrète un mucus toxique.
Les murènes sont généralement inoffensives mais en cas de danger ou de blessure elles peuvent mordre. Bien que ne possédant pas de venin, la morsure peut être très douloureuse et s'infecter rapidement.
--------------------------------
The Yellowmouth Moray can be recognised by its colouration. It is light brown with white spots anteriorly, becoming darker posteriorly. The inside of the mouth is bright yellow and the gill openings are surrounded by a dark blotch. The species has teeth arranged in a single compressed row in both jaws. Some of the teeth at the front of the upper jaw are enlarged.
Identification
The Yellowmouth Moray can be recognised by its colouration. It is light brown with white spots anteriorly, becoming darker posteriorly. The inside of the mouth is bright yellow and the gill openings are surrounded by a dark blotch. The species has teeth arranged in a single compressed row in both jaws. Some of the teeth at the front of the upper jaw are enlarged.
Size range
The Yellowmouth Moray grows to 1 m in length.
Distribution
It is found widely in tropical marine waters of the Indo-West Pacific.