COMANTHINA SCHLEGELII - (CARPENTER, 1881)
Description
De couleur variable, noire, brune, elle peut aussi être zébrée. Elle possède des bras de 15 à 20 cm de long, à l'aspect plumeux, rigoureusement au nombre de 10 (5 paires), contrairement à la majorité des espèces qui en ont entre 20 et 40 et certaines jusqu'à 200
Les comatules ont une activité essentiellement nocturne. Elles utilisent leurs cirres pour s'accrocher à des algues, gorgones, éponges ou coraux afin de s'exposer au courant pour capturer plancton et particules minérales en filtrant l'eau. Elles peuvent se déplacer en agitant leurs bras de manière aussi élégante qu'inefficace. Ces bras sont toujours en nombre multiple de 5 pour respecter la symétrie pentaradiaire des Echinodermes. De jour, on peut les apercevoir repliées sur elles-mêmes en boule. Diverses espèces symbiotiques trouvent refuge entre les bras des comatules comme les crevettes Periclemenes ceratophthalmus d'une couleur identique à leur hôte (mimétisme), les galathées du genre Allogalathea elegans et les poissons du genre Discotrema. Des vers parasites, plats ou ronds, peuvent vivre sur le calice.
Comatule de Schlegel, Crinoïdes (comatules), Comatule ou lys de mer Schlegel's feathers star, Schlegel's Prachthaarstren, Schlegel's haarster
Clef d'identification
Jusqu'à 200 bras plumeux. Coloration noire, variable. Avec ou sans ramification claires.
Distribution
Il s'agit d'une espèce que l'on rencontre de la mer Rouge au Pacifique.
Biotope
La comatule vit uniquement en milieu marin et elle est souvent cachée de jour pour sortir la nuit afin de se nourrir. Elle est opportuniste et partage l'habitat avec d'autres espèces. On peut la trouver sur les éponges et des coraux. Elle est présente sur des fonds de 5 à 40 m.
Description
C'est une espèce buissonnante, d'un diamètre de 20 cm ou plus et qui peut avoir jusqu'à 200 bras. Cette espèce est pourvue de cirres* pour se fixer. Elle peut être de couleur très variable du jaune au noir et souvent bigarrée.
De son corps central (ou calice) émanent des bras articulés, des multiples de 5 et formés de segments. Chaque paire porte de petits plumeaux latéraux ou pinnules*.
La comatule, comme tous les crinoïdes, présente une bouche et un anus sur la face ventrale ou « ventre en l'air ».
Espèces ressemblantes
Comanthina briareus (Bell, 1881) : grand crinoïde aux bras généralement jaunes, avec des pinnules à dominance noire et aux extrémités blanches. Visible en Australie, Indonésie, Philippines, Japon et Palau, aux îles Marshall.
Oxycomanthus bennetti (Muller, 1841) : grand crinoïde aux bras jaunes, avec des pinnules centrales blanches et périphériques noires. Elle est souvent associée avec des crevettes, et on la trouve plus régulièrement en Indo-Pacifique.
Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides
Plume star Carpenter, 1881
Actinometra schlegelii Carpenter, 1881
Comanthina schlegeli Carpenter, 1881
Comaster schlegeli Carpenter, 1881
Comaster schlegelii Carpenter, 1881
Comanthus callipeplum Clark, 1915
Comanthina schlegelii (Carpenter, 1881) est le nom le plus utilisé par la communauté scientifique. Cependant, le nom valide serait Comaster schlegelii Carpenter, 1881.
Origine du nom français
Encrine : du latin [encrinus], du grec [en-] = dans, et [krinon] = lys. Nom usuel des crinoïdes en général.
Crinoïdes : [Krinon] = lys, et [eides] = forme. En forme de lys.
Nom d'espèce donné en l'honneur de l'ornithologue allemand Hermann Schlegel (1804-1884).
Origine du nom scientifique
Comanthina : du latin [comatula], de [coma] = chevelure, et du grec [anthus] = fleur,
schlegelii : de Schlegel.
Alimentation
C'est un filtreur passif. La comatule se nourrit aussi bien de phytoplancton que de zooplancton. Elle ratisse le fond de la mer. Sur sa face interne, les pinnules sont, comme les branches des étoiles de mer, frangées de minuscules tubes, les pieds ambulacraires. Ils sécrètent une sorte de glu où se collent des larves de crustacés et des débris d'organismes. Les particules glisseront ensuite comme sur des rails, le long de gouttières bordées de cils qui parcourent les bras jusqu'à la bouche ouverte au centre du calice.
Reproduction - Multiplication
C'est un animal ovipare (qui pond des œufs) à sexes séparés (des individus mâles et des individus femelles). Il n'y a pas de différenciation externe visible entre les deux sexes.
La fécondation est externe (libération des gamètes dans l'eau). Les œufs sont conservés à la base des pinnules, jusqu'à l'éclosion, par les individus femelles. Les larves sont pélagiques pendant quelques heures à quelques jours (entraînées en pleine eau par les courants) puis elles se fixent dans un premier temps (quelques mois), sur le substrat par un pédoncule (stade pentacrine où l'animal mesure quelques mm), avant le passage à une vie libre où les comatules perdront ce pédoncule. Au stade fixé, les comatules ressemblent à des lys de mer.
Vie associée
La crevette Periclimenes pilipes (Bruce & Zmarzly, 1983) peut être l'hôte de Comanthina schlegelii.
Divers biologie
Elle est utilisée en aquariophilie : il lui faut dans ce cas une très bonne qualité d'eau. Les fortes concentrations de matières organiques, de changements brusques de pH, de salinité et de la température peuvent conduire à la perte des bras.
Informations complémentaires
Des chercheurs japonais ont réussi à extraire des plumeaux des lipides dont des glycosphingolipides qui auraient des activités sur les neurones. En particulier, ces lipides sont particulièrement étudiés pour lutter contre les maladies de dégénérescence des neurones (ex : la maladie d'Alzheimer).