CARPILIUS CONVEXUS - (Forskål, 1775)
Crabe bombé, Crabe des coraux, crabe rouge du corail, crabe toxique, crabe-corail, Convex reef crab, coral crab, red coral crab, Granchio rotondo, Cangrejo rojo de coral, Rote Korallenkrabbe, Doppelpunkt-Steinkrabbe, Rode koraal-krab, Pa'apa'a ta'ero.
Clef d'identification
Carapace convexe. Taille de 6 à 8 cm. Pince droite plus grosse que la pince gauche. Couleur rouge à marron avec taches irrégulières et deux petits points blancs au centre de la carapace. Une excroissance de chaque côté au-dessus de l'insertion des pinces.
Distribution
Cette espèce est présente en mer Rouge, dans l'océan Indien en Tanzanie mais aussi dans le Pacifique occidental, des îles Fidji, en Indonésie, aux Philippines et aux Seychelles. Elle est présente sur les côtes Pacifiques du continent américain.
Biotope
Il vit dans les récifs de corail où il se cache le jour et attend la nuit pour sortir. On peut le trouver souvent dans les Scléractiniaires à zooxanthelles du genre Stylophora. L'espèce évolue de 2 m jusqu'à 60 m de profondeur.
Description
Ce crabe de récif a une taille de 6 à 8 cm. Sa coloration est le plus souvent rouge mais aussi rouge marron plus clair avec des taches irrégulières plus foncées. Deux petits points blancs rapprochés se remarquent dans une tache irrégulière au centre de la carapace pouvant ressembler à une tête de mort. Sa carapace est très bombée, non anguleuse et présente une petite excroissance en position antérolatérale, au-dessus de l'insertion des pinces. Le bord avant est tridentée (trois petites "dents" émoussées en avant des yeux). Les pattes sont lisses, dépourvues d'épines et se terminent en pointe. Les pinces sont grosses et épaisses avec une dissymétrie en faveur de la pince droite. L'espèce présente un dimorphisme* sexuel peu prononcé (le mâle est plus gros que la femelle).
Espèces ressemblantes
Carpilius corallinus (J. F. W. Herbst, 1783) : crabe de récif avec une distribution différente qui s'étend de la Floride jusqu'au Brésil (Atlantique Ouest et Caraïbes). Ce Carpiliidae présente des caractéristiques voisines de son cousin indopacifique. Cependant il possède des taches plus prononcées sur les appendices avant, l'extrémité des appendices est plus foncée et en outre il n'est pas toxique.
Carpilius maculatus (Linnaeus, 1758) crabe de récif tacheté : carapace gris clair marquée de sept taches rondes foncées. Deux des taches sont autour de l'œil.
Neoliomera insularis (White, 1847) : crabe rouge de corail aussi mais dont le bout des appendices est noir et la carapace présente des angles.
Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides
Cancer convexus (Forskal 1775)
Cancer adspersus (Herbst, 1790)
Cancer petraeus (Herbst, 1801)
Origine du nom français
Crabe bombé : nom lié à la forme de sa carapace.
Origine du nom scientifique
Carpilius : du latin [carpo ] = détacher, couper et ilius : diminutif. Il est ainsi fait référence aux pinces de l'animal qui sont capables de découper ses proies.
convexus : du latin [convexus] = arrondi, carapace de forme circulaire, bombée.
Alimentation
Cette espèce est nécrophage. Il se nourrit aussi de mollusques vivants notamment du genre Turbo ou bivalves comme les jeunes bénitiers dont il casse la coquille avec ses pinces puissantes. Il s'attaque aussi à certains oursins du récif.
Reproduction - Multiplication
La reproduction est sexuée, c'est une espèce gonochorique. Les femelles portent les oeufs fécondés sur leurs pléopodes jusqu'à éclosion des larves.
Vie associée
Il peut être parasité par une sacculine spécifique : Sacculina carpiliae.
Divers biologie
La toxicité remarquable de ce crustacé ne lui donne pas de prédateur connu du moins à l'état adulte. Ce crabe est photophobe et évolue dans les substrats durs coralliens. Son attitude est presque toujours craintive. Le plongeur pourra donc le voir en plongée de nuit en prenant la peine de ne pas trop l'éclairer.
Informations complémentaires
Pour l'homme le risque est mortel en cas de consommation de ce crabe y compris en cas de cuisson. Les premiers symptômes peuvent apparaître une demi-heure après ingestion. Le poison contenu dans cet animal est une substance neurotoxique : la saxitonine, qui n'est pas thermolabile*. Cette toxine provient d'algues microscopiques existant dans les proies qu'ingère ce crustacé. Il en résulte que la toxicité est variable en fonction de la région et de la saison.