PHOTOGRAPHE SOUS-MARIN - RECIF TABOU
Lien vers des photographies de la faune sous-marine prises en Nouvelle-Calédonie (ici)
La photographie sous-marine est une activité de la plongée de loisir et une pratique photographique qui consiste à prendre des photographies sous l'eau. Elle est caractérisée par des contraintes liées à la plongée (profondeur, technique, palier, éléments) et à des conséquences physiques sur l'optiques (réfraction, perte des couleurs suivant la profondeur, lumière). Elle nécessite donc des équipements spécifiques, résistants à la pression, des corrections de réglages de la distance, et des compensations de la perte du spectre de couleur par l'appoint d'un éclairage (flash).
Histoire
Les premières photographies sous-marines ont été obtenues en 1893 par le biologiste Louis Boutan (1859-1934), avec un appareil de sa conception. Les bases théoriques de ses travaux furent publiées en 1900 chez Sleicher à Paris, dans son livre La Photographie sous-marine et les progrès de la photographie.
À l'heure actuelle, avec l'avènement de la photographie numérique, les appareils numériques compacts de marque vendus dans le commerce peuvent être fournis avec un caisson étanche permettant de les utiliser sous l'eau. Certains sont même étanches d'origine jusqu'à une dizaine de mètres de profondeur, mais nécessitent un caisson étanche pour descendre et photographier plus profond. On trouve également des marques spécifiques de caisson adaptable à toutes les grandes marques. Ces caissons peuvent être adaptés aux appareils reflex. Ce sont en général des caissons en plexiglas avec des commandes permettant les réglages de base. Certains de ces appareils à vocation sous-marine disposent d'origine de filtres permettant de compenser les différences de couleur dues à l'eau et à la profondeur. Il existe aussi le même style de caisson, quoique plus complexe, adaptable aux caméras sous-marines. Des flash externes et des capteurs de son peuvent être branchés sur les caissons prévus à cet effet afin de réaliser des photos et des vidéos dans les meilleures conditions.
Il existe aussi des appareils argentiques étanches jetables. La plupart de ces appareils ne disposent pas de flash, et utilisent des films de sensibilité élevée (400 ou 800 ISO). La qualité des photographies est relativement bonne à faible profondeur, où la luminosité reste suffisante. Les fabricants indiquent de ne les utiliser qu'à faible profondeur à cause de la capacité de résistance de la coque. Très rapidement avec la profondeur, les couleurs deviennent bleues et le grain devient important. Après utilisation, les appareils doivent être retournés chez un photographe pour procéder au développement du film. L'appareil n'est pas réutilisé sans passer par un fabricant.
Depuis le début des années 2000, la photographie numérique a largement démocratisé cette activité, tant par la taille du matériel que par son coût.
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Underwater photography is the process of taking photographs while under water. It is usually done while scuba diving, but can be done while diving on surface supply, snorkeling, swimming, from a submersible or remotely operated underwater vehicle, or from automated cameras lowered from the surface. Underwater photography can also be categorised as an art form and a method for recording data. Successful underwater imaging is usually done with specialized equipment and techniques. However, it offers exciting and rare photographic opportunities. Animals such as fish and marine mammals are common subjects, but photographers also pursue shipwrecks, submerged cave systems, underwater "landscapes", invertebrates, seaweeds, geological features, and portraits of fellow divers.
Histoire
Les premières photographies sous-marines ont été obtenues en 1893 par le biologiste Louis Boutan (1859-1934), avec un appareil de sa conception. Les bases théoriques de ses travaux furent publiées en 1900 chez Sleicher à Paris, dans son livre La Photographie sous-marine et les progrès de la photographie.
À l'heure actuelle, avec l'avènement de la photographie numérique, les appareils numériques compacts de marque vendus dans le commerce peuvent être fournis avec un caisson étanche permettant de les utiliser sous l'eau. Certains sont même étanches d'origine jusqu'à une dizaine de mètres de profondeur, mais nécessitent un caisson étanche pour descendre et photographier plus profond. On trouve également des marques spécifiques de caisson adaptable à toutes les grandes marques. Ces caissons peuvent être adaptés aux appareils reflex. Ce sont en général des caissons en plexiglas avec des commandes permettant les réglages de base. Certains de ces appareils à vocation sous-marine disposent d'origine de filtres permettant de compenser les différences de couleur dues à l'eau et à la profondeur. Il existe aussi le même style de caisson, quoique plus complexe, adaptable aux caméras sous-marines. Des flash externes et des capteurs de son peuvent être branchés sur les caissons prévus à cet effet afin de réaliser des photos et des vidéos dans les meilleures conditions.
Il existe aussi des appareils argentiques étanches jetables. La plupart de ces appareils ne disposent pas de flash, et utilisent des films de sensibilité élevée (400 ou 800 ISO). La qualité des photographies est relativement bonne à faible profondeur, où la luminosité reste suffisante. Les fabricants indiquent de ne les utiliser qu'à faible profondeur à cause de la capacité de résistance de la coque. Très rapidement avec la profondeur, les couleurs deviennent bleues et le grain devient important. Après utilisation, les appareils doivent être retournés chez un photographe pour procéder au développement du film. L'appareil n'est pas réutilisé sans passer par un fabricant.
Depuis le début des années 2000, la photographie numérique a largement démocratisé cette activité, tant par la taille du matériel que par son coût.
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Underwater photography is the process of taking photographs while under water. It is usually done while scuba diving, but can be done while diving on surface supply, snorkeling, swimming, from a submersible or remotely operated underwater vehicle, or from automated cameras lowered from the surface. Underwater photography can also be categorised as an art form and a method for recording data. Successful underwater imaging is usually done with specialized equipment and techniques. However, it offers exciting and rare photographic opportunities. Animals such as fish and marine mammals are common subjects, but photographers also pursue shipwrecks, submerged cave systems, underwater "landscapes", invertebrates, seaweeds, geological features, and portraits of fellow divers.