GALERIES LAFAYETTE
Photographie prise avec un Canon 5D Mark II - Objectif : Canon EF 14mm f/2.8L II USM
Focale : 3.2 - Vitesse : 1/125s - Iso : 320
En 1893, deux cousins alsaciens, Théophile Bader et Alphonse Kahn, décident d’établir un magasin de nouveautés dans une petite mercerie de 70 m², à l’angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée d’Antin.
De l’emplacement et de la configuration du magasin, où la circulation s’effectue le long des rayons, naît le nom "Aux Galeries Lafayette". Si le pari est audacieux, l’emplacement est idéal : le magasin bénéficie de la proximité de l’Opéra et des grands boulevards. De la gare Saint-Lazare voisine afflue chaque jour une foule de parisiens et de provinciaux, attirés par les commerces.
En 1896, la société achète la totalité de l’immeuble du 1, rue La Fayette puis, en 1903, les immeubles des 38, 40 et 42, boulevard Haussmann ainsi que le 15, rue de la Chaussée d’Antin. Les premières années de l’entreprise sont mobilisées par cette "stratégie de la pierre", qui aboutit à la constitution d’un important périmètre immobilier, unifié par une architecture adaptée aux besoins du commerce.
Théophile Bader confie les premiers aménagements d’envergure du boulevard Haussmann, achevés en 1907, à l’architecte Georges Chedanne. Mais, c’est véritablement en 1912, sous l’impulsion de son élève Ferdinand Chanut, que le magasin acquiert une nouvelle dimension.
Inauguré en octobre 1912, le navire amiral des Galeries Lafayette prend alors son aspect le plus spectaculaire. Théophile Bader rêve d’un "bazar de luxe" où l’abondance et le luxe des marchandises tourneraient la tête aux clientes. Ferdinand Chanut fait appel à des artistes majeurs de l’École de Nancy pour la décoration de ce monument inscrit dans le Paris Art Nouveau. La rampe de l’escalier monumental, inspiré de l’Opéra de Paris, est signée Louis Majorelle, à qui l’on doit également les ferronneries des balcons.
La surface de vente est doublée, mais l’innovation ne s’arrête pas là ! Aux 96 rayons existants, s’ajoutent des espaces non marchands : un salon de thé, une salle de lecture et un fumoir. Le shopping devient, sous l’impulsion des grands magasins, une activité de loisir. Au sommet du bâtiment, la terrasse offre une vue panoramique sur Paris.
-------------------------------------------
The Galeries Lafayette is an upmarket French department store located on Boulevard Haussmann in the 9th arrondissement of Paris. In 2009, Galeries Lafayette recorded earnings of over one billion euro. It is a part of the company Groupe Galeries Lafayette.
History
In 1895, Théophile Bader and his cousin Alphonse Kahn opened a fashion store in a small haberdasher's shop at the corner of rue La Fayette and the Chaussée d'Antin, in Paris. In 1896, their company purchased the entire building at n°1 rue La Fayette; in 1905 they acquired the buildings at number 38, 40 and 42, boulevard Haussmann and number 15 rue de la Chaussée d'Antin. Bader commissioned the architect Georges Chedanne and his pupil Ferdinand Chanut to design the store at the Haussmann location, where a glass and steel dome and Art Nouveau staircases were finished in 1912.