SCULPTEUR DE LA TRIBU DE CENGEITE
Tribu de Cengéité (prononcez Chenguéité) de l'île de Maré.
Hnaia Billy
Image prise à Nouméa le 06/10/2012.
La colonisation a influencé, sans l'affaiblir, la culture traditionnelle et vivante des îles Loyauté. Tout en respectant le cadre ancestral de la coutume, les îles Loyauté sont tournées vers l'avenir, comme en témoignent les nombreux Loyaltiens qui ont percé dans la musique, les arts plastiques, mais aussi dans les affaires, l'administration ou la politique. Les influences extérieures, qui ont apporté la religion chrétienne, l'argent ou encore le cricket, se sont fondues dans la culture traditionnelle, ce qui fait le « ton » unique de ces îles coralliennes où la beauté de la nature trouve écho dans l'art de vivre, au jour le jour. Les mythologies loyaltiennes enracinent les diverses communautés dans la terre des îles. Cependant, l'héritage culturel des ancêtres, de grands navigateurs, s'exprime dans la grâce et la souplesse des Loyaltiens. Fiers gardiens de leurs différences, ils voyagent volontiers, s'adaptent aisément et se situent à l'avant-garde de la création en Nouvelle-Calédonie.
La sculpture des Loyauté prend racine très loin dans les objets sacrés que sont les flèches faîtières, les chambranles et les poteaux de la chefferie. Si la sculpture « coutumière » est toujours pratiquée, certains artistes se sont engagés dans une œuvre personnelle, réflexive mais ouverte sur le reste du monde. Les sculptures très expressives de Dick Bone, originaire de Lifou, constituèrent le phare de toute une génération de sculpteurs kanaks. Les bois rares des îles, comme le buni, le santal, le trelewegeth, le mesup ou le kohu, offrent une merveilleuse palette de grains et de textures. Enfin, les Loyauté partagent l'art du bambou gravé avec d'autres régions néo-calédoniennes.