PHARE DU CAP N'DOUA
Ce site est également un poste pour le "suivi de l'interaction entre les baleines à bosse et les bateaux de whale-watching". Ce projet, initié en 2005, a pour objectif d'évaluer le comportement des baleines en présence et en l'absence de bateaux ainsi que de quantifier l'évolution des activités de whale-watching dans le lagon Sud. Pour cela, des observations sont réalisées par une équipe de trois personnes à partir d'un point de vue terrestre. La station de recherche est située à une altitude de 189 m, à proximité du phare du Cap N'Doua, à l'extrême Sud de la Grande Terre. La zone d'étude accessible à partir de ce point de vue s'étend jusqu'à 8 milles nautiques de la côte; elle couvre donc une partie de la zone étudiée en mer.
"Chaque jour,en fonction des conditions climatiques, une équipe part en mer, tandis qu'une autre est basée à terre, plus exactement au Cap N'Doua (189 m au-dessus du niveau de la mer, d'où un phare balise l'extrémité de la Grande Terre) ,pour effectuer ses observations.
A terre, l'équipe joue un rôle clé car, depuis le Cap, elle a une vue complète de la zone. Ce site donne un point de vue exceptionnel sur la zone de travail. Selon le nombre de personnes, celle-ci est divisée en 3 ou 4. Chacun surveille sa zone à l'aide de jumelles, on s'efforce de repérer toute baleine ou autre cétacé parcourant les eaux de la zone de travail. Chaque équipier a une fonction bien établie : observation d'une zone délimitée du lagon, à l'oeil nu pendant 3\4 d'heure, puis il fait un"scan" de celle-ci aux jumelles, pendant 1\4 d'heure ; il signale chaque souffle des baleines ainsi que chacun de leur comportement ; une rotation avec un autre équipier est effectuée alors, et ce jusqu'au moment où un animal est visualisé. C'est alors que quelqu'un va suivre son déplacement à l'aide du théodolite. A l'origine utilisé par les géomètres, il permet d'obtenir sa position exacte, sa vitesse et sa direction précise. Celui-ci est en liaison directe avec l'ordinateur qui enregistre ainsi toutes ces données. Cette année, en utilisant le théodolite, une nouvelle étude est menée du Cap. Elle consiste à suivre les baleines afin de voir si elles se comportent différemment en présence et en l'absence des bateaux."