ITALIA
Epreuve de difficulté
Durant les épreuves de difficulté, les concurrents grimpent les mêmes voies en tête, les uns après les autres. Ces voies doivent faire un minimum de 15 mètres de longueur pour 3 mètres de largeur et avoir une hauteur minimale de 12 mètres. Le vainqueur est celui qui atteint le plus haut point de la voie, en un seul essai. Une voie est réussie (comptée «TOP») lorsque la dernière dégaine de la voie a été «mousquetonnée» ; si elle n'est pas réussie la dernière prise tenue par le grimpeur est comptabilisée. Pour le classement, on tient compte également de la façon dont la dernière prise a été utilisée. Un grimpeur qui l'aura valorisée en initiant un mouvement vers la prise suivante sera classé devant celui qui l'aura simplement tenue. Depuis 2012, la durée d'ascension est prise en compte pour le classement en cas d'égalité Cependant le temps limite pour la tentative de chaque grimpeur est de 8 minutes. Passé ce délai, le compétiteur est arrêté dans sa progression et la hauteur est mesurée à l'endroit de cet arrêt.
Durant le tour de qualification des compétitions de difficulté, les compétiteurs doivent grimper deux voies. Le classement est alors obtenu en effectuant la moyenne du classement obtenu sur chacune des deux voies. À l'issue des qualifications, sont retenus les 26 meilleurs pour la demi-finale. À l'issue de la demi-finale, il ne reste plus que les 8 mieux classés. En cas d'égalité sur un tour, les concurrents sont départagés d'après les résultats des tours précédents.
La plupart du temps, les compétiteurs doivent grimper la voie à vue. Cela signifie qu'ils ne sont pas autorisés à voir les autres grimpeurs sur la voie car autrement leurs concurrents pourraient voir les astuces ou les erreurs des grimpeurs les ayant précédés, ce qui leur donnerait un avantage important. Ils ne peuvent pas non plus recevoir de conseils d'autres grimpeurs, et n'ont qu'un temps limité pour observer et «lire» la voie à son piedI. Sinon les grimpeurs grimpent la voie flash, après avoir pu observer les techniques et enchaînements donnés par l'ouvreur de la voie, qui effectue une démonstration, puis par les autres grimpeurs.
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Lead is the most traditional type of sport climbing. Competitors climb a long, difficult route designed and set by the route setter and attempt to reach the top. The climber's performance is determined by the highest hold reached and whether or not that hold was "controlled", meaning the climber achieved a stable position on that hold, or "used", meaning the climber used the hold to make a controlled climbing movement in the interest of progressing along the route. All standard Lead competitions consist of three rounds: qualifications, semifinals, and finals. In the qualification round competitors climb 2 similar routes 'flash', meaning there is no isolation and they can watch other competitors climb before their own attempt. Their rank will then be calculated as the square root of their rank on either route multiplied by each other. In the Semifinals and Finals athletes climb a route "on-sight", meaning they enter isolation before the round begins, then they go for 'observation', a 6-minute period in which the athletes are allowed to see the route for the first time and visualize moves. After that, they go back to isolation and come back for their attempt one by one ordered by the reverse of the ranking order of the previous round, i.e. the better the athlete's performance, the later they start their attempt for the next round. In the case of ties, the athlete's rank from the previous round is taken into account (the "countback" process). In the Finals, and if the tie is not broken using the countback process, the climbing time will be considered. (lower times are better) In lead, climbers are belayed from below, and are required to clip quickdraws along the route. The route must be climbed within a certain time limit, usually 6 minutes, but can be extended to 7 or 8 minutes according to the route setter's opinion. 26 athletes qualify for the Semifinal, 8 proceed to the Final.
Durant les épreuves de difficulté, les concurrents grimpent les mêmes voies en tête, les uns après les autres. Ces voies doivent faire un minimum de 15 mètres de longueur pour 3 mètres de largeur et avoir une hauteur minimale de 12 mètres. Le vainqueur est celui qui atteint le plus haut point de la voie, en un seul essai. Une voie est réussie (comptée «TOP») lorsque la dernière dégaine de la voie a été «mousquetonnée» ; si elle n'est pas réussie la dernière prise tenue par le grimpeur est comptabilisée. Pour le classement, on tient compte également de la façon dont la dernière prise a été utilisée. Un grimpeur qui l'aura valorisée en initiant un mouvement vers la prise suivante sera classé devant celui qui l'aura simplement tenue. Depuis 2012, la durée d'ascension est prise en compte pour le classement en cas d'égalité Cependant le temps limite pour la tentative de chaque grimpeur est de 8 minutes. Passé ce délai, le compétiteur est arrêté dans sa progression et la hauteur est mesurée à l'endroit de cet arrêt.
Durant le tour de qualification des compétitions de difficulté, les compétiteurs doivent grimper deux voies. Le classement est alors obtenu en effectuant la moyenne du classement obtenu sur chacune des deux voies. À l'issue des qualifications, sont retenus les 26 meilleurs pour la demi-finale. À l'issue de la demi-finale, il ne reste plus que les 8 mieux classés. En cas d'égalité sur un tour, les concurrents sont départagés d'après les résultats des tours précédents.
La plupart du temps, les compétiteurs doivent grimper la voie à vue. Cela signifie qu'ils ne sont pas autorisés à voir les autres grimpeurs sur la voie car autrement leurs concurrents pourraient voir les astuces ou les erreurs des grimpeurs les ayant précédés, ce qui leur donnerait un avantage important. Ils ne peuvent pas non plus recevoir de conseils d'autres grimpeurs, et n'ont qu'un temps limité pour observer et «lire» la voie à son piedI. Sinon les grimpeurs grimpent la voie flash, après avoir pu observer les techniques et enchaînements donnés par l'ouvreur de la voie, qui effectue une démonstration, puis par les autres grimpeurs.
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Lead is the most traditional type of sport climbing. Competitors climb a long, difficult route designed and set by the route setter and attempt to reach the top. The climber's performance is determined by the highest hold reached and whether or not that hold was "controlled", meaning the climber achieved a stable position on that hold, or "used", meaning the climber used the hold to make a controlled climbing movement in the interest of progressing along the route. All standard Lead competitions consist of three rounds: qualifications, semifinals, and finals. In the qualification round competitors climb 2 similar routes 'flash', meaning there is no isolation and they can watch other competitors climb before their own attempt. Their rank will then be calculated as the square root of their rank on either route multiplied by each other. In the Semifinals and Finals athletes climb a route "on-sight", meaning they enter isolation before the round begins, then they go for 'observation', a 6-minute period in which the athletes are allowed to see the route for the first time and visualize moves. After that, they go back to isolation and come back for their attempt one by one ordered by the reverse of the ranking order of the previous round, i.e. the better the athlete's performance, the later they start their attempt for the next round. In the case of ties, the athlete's rank from the previous round is taken into account (the "countback" process). In the Finals, and if the tie is not broken using the countback process, the climbing time will be considered. (lower times are better) In lead, climbers are belayed from below, and are required to clip quickdraws along the route. The route must be climbed within a certain time limit, usually 6 minutes, but can be extended to 7 or 8 minutes according to the route setter's opinion. 26 athletes qualify for the Semifinal, 8 proceed to the Final.