ASTROSPARTUS MEDITERRANEUS - (RISSO, 1826)
Méditerranée - France - Var - Jardin de l'Arroyo - Juin 2009 - Canon Ixus 500 - lampe Fa&Mi 80w LED plats
Gorgonocéphale - Ophiurides (ophiures), Tête de méduse (Fr), Gorgon's head, basket star (GB), Gorgonocefalo (I, E), Gorgonenhaupt (D), Medusahoofd (NL)
Clef d'identification
Pelote gris clair de bras emmêlés. Extrémités serpentiformes. Disque étoilé d'où partent dix bras mobiles très ramifiés. Bras épanouis formant un filet gris circulaire
Distribution
Méditerranée occidentale, côtes de l'Adriatique, côtes lusitanniennes, mauritaniennes et sénégalaises.
Biotope
Benthique, sédentaire, en épifaune, Astrospartus mediterraneus vit à partir de 50 mètres (rarement 30) jusqu'à 800 mètres, généralement accroché sur des éléments de coralligène, essentiellement des gorgones (Paramuricea clavata, Eunicella sp.) ou parfois sur des spongiaires. On peut aussi le trouver sur des fonds sableux ou vaseux.
Description
Replié, Astrospartus mediterraneus apparaît comme un amas gris clair d'appendices filiformes emmêlés, dont les extrémités serpentiformes s'agrippent autour de leur support, généralement une gorgone. La taille de la pelote varie de 6 à 20 cm. Déployé, généralement dans l'obscurité et perpendiculairement au courant, Astrospartus mediterraneus montre un centre plat en forme de disque étoilé (diamètre de l'ordre de 5 à 8 cm) d'où partent dix bras mobiles qui se ramifient par dichotomie pour former un élégant filet circulaire de dentelle animale grise ; le diamètre de l'animal déployé peut atteindre 80 cm. L'enroulement des extrémités des bras crée des boucles dans cette structure ayant l'aspect d'une chevelure vivante. Dépourvu d'yeux, Astrospartus mediterraneus est toutefois très sensible à la lumière et se « rembobine » rapidement à partir des extrémités s'il est éclairé : ne pas l'éclairer violemment donc si on veut l'observer en le respectant ! Sa bouche est une petite ouverture au centre du disque du côté où les bras se replient, c'est-à-dire sur la face inférieure.
Espèces ressemblantes
Pas de confusion possible avec un autre animal en Méditerranée. Gorgonocephalus caputmedusa en Atlantique, Astrophyton muricatum aux Caraïbes, Astroboa nuda dans l'océan Indien.
Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides
Astrospartus arborescens
Origine du nom français
Gorgonocéphale signifie tête de Gorgone. Mythologie : les deux divinités marines Phorkys et Céto (elles-mêmes à l'origine du nom de Cétacés) eurent trois filles : les sœurs Gorgones nommées Sthéno, Euryale -immortelles- et Méduse (la seule mortelle des trois). Méduse avait le pouvoir de pétrifier ceux qui croisaient son regard. Méduse qui possédait une chevelure magnifique séduisit Poséidon, ce qui irrita Athéna, celle-ci se vengea en transformant ses cheveux en serpents. L'allure générale d'un gorgonocéphale fait penser à une chevelure de serpents d'où son nom : « tête de Gorgone ». La suite compliquée des aventures de la Gorgone Méduse et de sa famille concerne les Cnidaires….
Origine du nom scientifique
Astrospartus : du latin [aster] = étoile et [spartum] = sparte, sorte de jonc et cordage ou vannerie de Sparte.
mediterraneus : du latin [mediterraneus] = qui est au milieu des terres en référence à la Méditerranée.
Alimentation
Astropartus mediterraneus est un filtreur actif microphage qui attrape les particules organiques et de petits animaux planctoniques (Cyclopidés et petits crustacés) grâce au filet circulaire que constituent ses bras déployés. Les ramifications en forme de fouet de l'extrémité des bras sont très mobiles et s'enroulent très rapidement autour des proies qui viennent s'y heurter. Les proies ainsi prisonnières ne sont pas acheminées vers la bouche immédiatement. Astropartus mediterraneus attend d'avoir capturé une quantité suffisante de particules alimentaires pour enrouler en spirale ses bras les uns après les autres. Il est fréquent que ceci se passe le matin tôt, en fin de pêche nocturne.
Reproduction - Multiplication
Cet animal est ovipare et à sexes séparés. Ponte et fécondation ont lieu dans l'eau de mer. Les larves initialement planctoniques se fixent sur le substrat.
Divers biologie
Notez qu'Astrospartus Mediterraneus appartient à la classe des Ophiurides (non pas des Crinoïdes) dont la symétrie pentaradiée se constate sur le disque central avec le départ des 5x2 bras.
Informations complémentaires
Il convient de ne pas perturber cet animal qu'on ne rencontre pas fréquemment et qui réagit particulièrement à la lumière, comme à tout autre dérangement. En plongée de nuit, évitez de l'éclairer directement, si possible réduire l'éclairement.