ANOUS STOLIDUS - (Linnaeus, 1758)
Brown Noddy
Identification
Chez l'adulte, le corps les ailes sont brun foncé. Les rémiges primaires et les rectrices sont presque noires. La queue, longue et cunéiforme, est faiblement échancrée. La tête est surmontée d'une calotte gris-lavande pâle, paraissant blanche de loin dans la violente lumière tropicale. Le croissant blanc au dessus de l'oeil contraste particulièrement avec les lores noirs. Le bec est noir, les pattes brun-noir.
Habitat
Le noddi brun ou noddi niais niche sur les îles tropicales ou subtropicales autour du globe. Il s'installe aussi bien sur les îles proche des côtes,comme celles situées au large de l'ouest du Mexique et de l'Australie, que sur les îlots isolés, comme les Galapagos, dans le Pacifique, ou Tristan da Cunha, dans l'Atlantique Sud. Quelques populations de noddis bruns sont migratrices, sans doute plutôt vers le sud, et peuvent se rencontrer en grandes bandes, loin au large. Les autres noddis demeurent toute l'année à proximité des îles, des récifs coraliens et autres îlots où ils nichent.
Comportements
Son vol est lent et lourd, avec des battements semblables à ceux d'un goéland. Lorsque des noddis et d'autres espèces de sternes nichent ensemble, ils évitent la concurrence alimentaire en capturant des proies différentes à des endroits distincts. ainsi le noddi marianne pêche de plus petits poissons que le noddi brun, et la sterne fuligineuse pêche plus loin des côtes que ce dernier.
Nidification
Le noddi brun niche habituellement en colonies denses et bruyantes sur des îles. Ces colonies peuvent parfois comprendre d'autres espèces de sternes comme le noddi noir ou la sterne fuligineuse. Le couple parade en étendant le cou vers l'avant et en ouvrant le bec pour exhiber le gosier orange. Les oiseaux appariés se livrent aussi à des simulacres de duels bec contre bec, hochant la tête et se saluant mutuellement. L'un des partenaires offre des tiges et des algues à l'autre avant la construction du nid. Au cours du rituel nuptial, le noddi mâle régurgite un poisson à l'intention de la femelle qui le réclame à la manière d'un jeune affamé. Une fois formé, le couple reste en général uni pour la vie. L'emplacement du nid varie beaucoup. Le noddi brun niche rarement au sol, comme les autres sternes, mais plutôt dans les branches d'arbres ou d'arbustes. Le nid est un volumineux amas de branchettes et d'algues édifié par le couple. La concurrence des frégates pour les sites arboricoles force parfois le noddi à nicher au creux des rochers. La ponte est constituée d'un oeuf unique, de couleur grise ou rose pâle à taches pourpres. Les deux adultes couvent l'oeuf pendant 32 à 36 jours, puis nourrissent et élèvent le petit. Inquiétés, ils volettent en silence pour tenter une diversion. Dans certaines colonies, on a observé que le jeune revient sur place la nuit durant une centaine de jours ou plus après avoir pris son envol. Il pousse alors d'insistants sifflements aigus pour réclamer de la nourriture aux adultes.
Régime
Le noddi brun plonge rarement sous l'eau comme le font les sternes, mais s'y pose parfois pour se nourrir ou se reposer. Surtout actif le jour, il frôle les vagues à la recherche de nourriture. Il en traverse parfois la crête écumeuse mais reste d'ordinaire juste au-dessus de la surface des flots. Là, il prélève les petits poissons et les calmars chassés des profondeurs par les grands poissons prédateurs comme les thons. Il peut aussi voler sur place avant de piquer sur une proie. Le noddi pêche souvent en groupe comptant jusqu'à un millier d'individus ou plus. Contrairement à la plupart des sternes, il emmagasine de la nourriture dans le jabot. Cela lui permet ainsi de couvrir plus de distance et d'effectuer moins d'allées et venues pour nourrir son jeune.
----------------------------------
The Brown Noddy or Common Noddy (Anous stolidus) is a seabird from the tern family. The largest of the noddies, it can be told from the closely related Black Noddy by its larger size and plumage, which is dark brown rather than black. The Brown Noddy is a tropical seabird with a worldwide distribution, ranging from Hawaii to the Tuamotu Archipelago and Australia in the Pacific Ocean, from the Red Sea to the Seychelles and Australia in the Indian Ocean and in the Caribbean to Tristan da Cunha in the Atlantic Ocean. The Brown Noddy is colonial, usually nesting on the in elevated situations on cliffs or in short trees or shrubs. It only occasionally nests on the ground. A single egg is laid by the female of a pair each breeding season. Etymology: Anous is Greek for "unmindful", and stolidus means "impassive" in Latin. The birds are often unwary and find safety in enormous numbers. To sailors, they were well known for their apparent indifference to hunters or predators.