BURJ KHALIFA
La Burj Khalifa, appelée Burj Dubaï jusqu'à son inauguration, est un gratte-ciel situé à Dubaï (Émirats Arabes Unis), devenu le 27 mars 2008 la plus haute structure du monde.
Sa hauteur finale, atteinte le 17 janvier 2009, est de 828 mètres. Elle doit former le cœur d'un nouveau quartier : Downtown Burj Khalifa. Son inauguration et ouverture partielle ont eu lieu le 4 janvier 2010.
La Tokyo Skytree est une tour autoportante de radiodiffusion dans le quartier Sumida à Tokyo - Japon. Elle mesure 634 mètres, elle est depuis son inauguration, le 22 mai 2012, la deuxième plus haute structure du monde encore debout, derrière le gratte-ciel Burj Khalifa.
Downtown Burj Khalifa
Burj Khalifa fait partie d'un vaste projet urbanistique, immobilier et architectural couvrant une superficie de 2 km2. Il s'agit de créer un nouveau quartier, Downtown Burj Khalifa, un peu au sud du centre historique de Dubaï, et à côté du quartier côtier de Jumeirah, mais situé quelques kilomètres à l'intérieur des terres. Ce quartier doit comprendre, outre le gratte-ciel du même nom, un lac artificiel et de nombreux bâtiments de grandes dimensions. En tout, il prévoit un ensemble de 30 000 résidences, neuf hôtels dont The Address Downtown Burj Dubaï achevé en 2008, au moins 19 tours résidentielles, le plus grand centre commercial du monde, le Dubai Mall qui y a ouvert ses portes en 2008, 3 hectares de parcs, et le lac artificiel de 12 hectares Burj Khalifa Lake. Sur ce dernier, The Dubai Fountain offre un spectacle aquatique.
Burj Khalifa
Le promoteur Emaar, l'une des deux plus grandes sociétés immobilières de Dubaï, a annoncé en février 2003 son intention de construire Burj Khalifa. À l'origine, le gratte-ciel devait s'appeler "Burj Dubaï". A l'instar du projet de complexe immobilier éponyme, il a été rebaptisé Burj Khalifa lors de son inauguration le 4 janvier 2010 en l'honneur de l'émir d'Abou Dabi, le Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, Président des Émirats arabes unis, après son refinancement à hauteur de 10 milliards de dollars américains des projets de Dubaï, mis en difficulté par la crise financière internationale de 2008. Ce gratte-ciel devait aussi mesurer 560 mètres de haut, mais suite à l'annonce de projets concurrents plus élevés, Emaar a exigé que son projet soit repensé pour être le plus haut du monde. La version finale mesure 828 mètres de haut et compte 160 étages "habitables". L'architecture et l'ingéniérie de Burj Khalifa ont été conçues par Skidmore, Owings and Merrill de Chicago (SOM, cf Entreprises ci-dessous). Adrian Smith en a été l'architecte en chef et Bill Baker en a été l'ingénieur en chef pour le calcul des structures. La Burj Khalifa a d'abord été conçue comme un immeuble résidentiel : la décision d'affecter les derniers étages à des bureaux a été prise tardivement. Il comporte sur plus de 160 niveaux des étages d'appartements, des étages de bureaux et un hôtel de luxe de la toute nouvelle chaîne "Armani hotels", une entreprise conjointe entre Giorgio Armani S.p.A. de Milan et Emaar Hotels & Resorts LLC, filiale du promoteur Emaar Properties. Cet hôtel comprendra 175 chambres et suites, cinq restaurants et un spa sur une surface de 40 000 m2. Le budget total du projet Burj Khalifa s'élève à environ 1,5 milliard de dollars américains, soit environ 1 milliard d'euros, à comparer à celui du complexe urbanistique d'ensemble Downtown Burj Khalifa qui, lui, culmine à environ 20 milliards de dollars américains.
La construction
Les fondations ont nécessité plus de 45 000 m3 de béton, pesant plus de 110 000 tonnes, allié à l'acier, pour un total de 192 piles enfoncées sur plus de 50 mètres. Chaque pile mesure 43 mètres de long par 1,5 mètre de diamètre. Un béton à haute densité et à basse perméabilité a été employé. Un système de protection cathodique est utilisé pour limiter la corrosion par les substances chimiques des eaux du sol. Pour construire la tour, un total de 330 000 m3 de béton armé, de 39 000 tonnes de poutres en acier et de 142 000 m2 de verre pour les façades a été utilisé. Le poids total d'aluminium employé dans la construction de Burj Khalifa est équivalent à celui de cinq avions gros porteurs Airbus A380. Pour la circulation interne, un total de huit escaliers mécaniques et cinquante-sept ascenseurs, dont certains à double pont sont installés. L'ascenseur le plus rapide peut atteindre en montée et en descente 10 m/s (soit 36 km/h). Enfin, 22 millions d'heures de travail ont été nécessaires à son édification.
Entreprises impliquées
Le promoteur du projet est Emaar Properties. Le cabinet américain Skidmore, Owings and Merrill de Chicago (SOM) a réalisé le projet architectural, de calcul des structures et d'ingénierie de base de la tour. SOM avait déjà conçu l'architecture de nombreux gratte-ciel, dont les plus hauts des États-Unis, la Willis Tower à Chicago (anciennement "Sears Tower") et le One World Trade Center à New York (Freedom Tower). La construction de la tour a été confiée en 2004 à un consortium international formé de l'entreprise sud-coréenne Samsung C&T Engineering & Construction, laquelle avait déjà construit la tour Taipei 101 à Taipei, République de Chine (Taïwan) et les Tours Petronas jumelles à Kuala Lumpur en Malaisie, le premier groupe belge de construction BESIX et l'entreprise Arabtec des Émirats arabes unis. Au 17 juin 2008, on dénombrait 7 500 ouvriers qualifiés sur le site de Burj Dubaï. La direction de projet a été confiée à l'entreprise américaine Turner Construction Company. C'est le consultant britannique Hyder Consulting qui a sélectionné le cabinet d'architectes et validé son projet pour le compte d'Emaar Properties, et a recalculé les structures, les façades et réalisé l'ingénierie de détail des systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, sécuritaires et l'étude géotechnique des fondations, en accord avec les règles administratives et légales des Émirats et les contraintes des constructeurs. Hyder Consulting est ainsi légalement responsable selon la loi émiratie des performances du projet. Les systèmes d'ascenseurs et d'escalators ont été conçus et installés par Otis Elevator Company, certains éléments fabriqués par Global Tardif.
Chronologie de la construction
21 septembre 2004 : ouverture du chantier
10 décembre 2007 : la structure de béton de la tour est terminée et la construction de la structure en acier débute.
20 mai 2008 : Burj Khalifa devient la plus haute structure humaine jamais construite de l'histoire. Elle mesure alors 649,7 m soit 3,32 mètres de plus que la tour de transmission de Radio Varsovie qui mesurait 646 m mais s'était écroulée en 1991.
17 janvier 2009 : la tour atteint sa hauteur finale, 828 m.
8 octobre 2009 : l'extérieur de la tour est complètement terminé. Il ne reste plus que les travaux d'aménagement intérieur.
4 janvier 2010 : la tour est inaugurée avec la fin des travaux. Mais avant qu'elle ne soit totalement occupée, il restera une longue période de finition, puis d'installation des résidents et des groupes commerciaux. Le 5 janvier 2010, deux parachutistes dubaiotes s'élancent d'une nacelle fixée sur la tour à 672 m et battent ainsi le record du monde de base jump depuis un bâtiment. En 2008, un français (Hervé Le Gallou) et un anglais avaient déjà sautés "de manière moins officielle" depuis la tour alors qu'elle était encore en construction et mesurait alors 650 mètres de haut.
Downtown Burj Khalifa
Burj Khalifa fait partie d'un vaste projet urbanistique, immobilier et architectural couvrant une superficie de 2 km2. Il s'agit de créer un nouveau quartier, Downtown Burj Khalifa, un peu au sud du centre historique de Dubaï, et à côté du quartier côtier de Jumeirah, mais situé quelques kilomètres à l'intérieur des terres. Ce quartier doit comprendre, outre le gratte-ciel du même nom, un lac artificiel et de nombreux bâtiments de grandes dimensions. En tout, il prévoit un ensemble de 30 000 résidences, neuf hôtels dont The Address Downtown Burj Dubaï achevé en 2008, au moins 19 tours résidentielles, le plus grand centre commercial du monde, le Dubai Mall qui y a ouvert ses portes en 2008, 3 hectares de parcs, et le lac artificiel de 12 hectares Burj Khalifa Lake. Sur ce dernier, The Dubai Fountain offre un spectacle aquatique.
Burj Khalifa
Le promoteur Emaar, l'une des deux plus grandes sociétés immobilières de Dubaï, a annoncé en février 2003 son intention de construire Burj Khalifa. À l'origine, le gratte-ciel devait s'appeler "Burj Dubaï". A l'instar du projet de complexe immobilier éponyme, il a été rebaptisé Burj Khalifa lors de son inauguration le 4 janvier 2010 en l'honneur de l'émir d'Abou Dabi, le Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, Président des Émirats arabes unis, après son refinancement à hauteur de 10 milliards de dollars américains des projets de Dubaï, mis en difficulté par la crise financière internationale de 2008. Ce gratte-ciel devait aussi mesurer 560 mètres de haut, mais suite à l'annonce de projets concurrents plus élevés, Emaar a exigé que son projet soit repensé pour être le plus haut du monde. La version finale mesure 828 mètres de haut et compte 160 étages "habitables". L'architecture et l'ingéniérie de Burj Khalifa ont été conçues par Skidmore, Owings and Merrill de Chicago (SOM, cf Entreprises ci-dessous). Adrian Smith en a été l'architecte en chef et Bill Baker en a été l'ingénieur en chef pour le calcul des structures. La Burj Khalifa a d'abord été conçue comme un immeuble résidentiel : la décision d'affecter les derniers étages à des bureaux a été prise tardivement. Il comporte sur plus de 160 niveaux des étages d'appartements, des étages de bureaux et un hôtel de luxe de la toute nouvelle chaîne "Armani hotels", une entreprise conjointe entre Giorgio Armani S.p.A. de Milan et Emaar Hotels & Resorts LLC, filiale du promoteur Emaar Properties. Cet hôtel comprendra 175 chambres et suites, cinq restaurants et un spa sur une surface de 40 000 m2. Le budget total du projet Burj Khalifa s'élève à environ 1,5 milliard de dollars américains, soit environ 1 milliard d'euros, à comparer à celui du complexe urbanistique d'ensemble Downtown Burj Khalifa qui, lui, culmine à environ 20 milliards de dollars américains.
La construction
Les fondations ont nécessité plus de 45 000 m3 de béton, pesant plus de 110 000 tonnes, allié à l'acier, pour un total de 192 piles enfoncées sur plus de 50 mètres. Chaque pile mesure 43 mètres de long par 1,5 mètre de diamètre. Un béton à haute densité et à basse perméabilité a été employé. Un système de protection cathodique est utilisé pour limiter la corrosion par les substances chimiques des eaux du sol. Pour construire la tour, un total de 330 000 m3 de béton armé, de 39 000 tonnes de poutres en acier et de 142 000 m2 de verre pour les façades a été utilisé. Le poids total d'aluminium employé dans la construction de Burj Khalifa est équivalent à celui de cinq avions gros porteurs Airbus A380. Pour la circulation interne, un total de huit escaliers mécaniques et cinquante-sept ascenseurs, dont certains à double pont sont installés. L'ascenseur le plus rapide peut atteindre en montée et en descente 10 m/s (soit 36 km/h). Enfin, 22 millions d'heures de travail ont été nécessaires à son édification.
Entreprises impliquées
Le promoteur du projet est Emaar Properties. Le cabinet américain Skidmore, Owings and Merrill de Chicago (SOM) a réalisé le projet architectural, de calcul des structures et d'ingénierie de base de la tour. SOM avait déjà conçu l'architecture de nombreux gratte-ciel, dont les plus hauts des États-Unis, la Willis Tower à Chicago (anciennement "Sears Tower") et le One World Trade Center à New York (Freedom Tower). La construction de la tour a été confiée en 2004 à un consortium international formé de l'entreprise sud-coréenne Samsung C&T Engineering & Construction, laquelle avait déjà construit la tour Taipei 101 à Taipei, République de Chine (Taïwan) et les Tours Petronas jumelles à Kuala Lumpur en Malaisie, le premier groupe belge de construction BESIX et l'entreprise Arabtec des Émirats arabes unis. Au 17 juin 2008, on dénombrait 7 500 ouvriers qualifiés sur le site de Burj Dubaï. La direction de projet a été confiée à l'entreprise américaine Turner Construction Company. C'est le consultant britannique Hyder Consulting qui a sélectionné le cabinet d'architectes et validé son projet pour le compte d'Emaar Properties, et a recalculé les structures, les façades et réalisé l'ingénierie de détail des systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, sécuritaires et l'étude géotechnique des fondations, en accord avec les règles administratives et légales des Émirats et les contraintes des constructeurs. Hyder Consulting est ainsi légalement responsable selon la loi émiratie des performances du projet. Les systèmes d'ascenseurs et d'escalators ont été conçus et installés par Otis Elevator Company, certains éléments fabriqués par Global Tardif.
Chronologie de la construction
21 septembre 2004 : ouverture du chantier
10 décembre 2007 : la structure de béton de la tour est terminée et la construction de la structure en acier débute.
20 mai 2008 : Burj Khalifa devient la plus haute structure humaine jamais construite de l'histoire. Elle mesure alors 649,7 m soit 3,32 mètres de plus que la tour de transmission de Radio Varsovie qui mesurait 646 m mais s'était écroulée en 1991.
17 janvier 2009 : la tour atteint sa hauteur finale, 828 m.
8 octobre 2009 : l'extérieur de la tour est complètement terminé. Il ne reste plus que les travaux d'aménagement intérieur.
4 janvier 2010 : la tour est inaugurée avec la fin des travaux. Mais avant qu'elle ne soit totalement occupée, il restera une longue période de finition, puis d'installation des résidents et des groupes commerciaux. Le 5 janvier 2010, deux parachutistes dubaiotes s'élancent d'une nacelle fixée sur la tour à 672 m et battent ainsi le record du monde de base jump depuis un bâtiment. En 2008, un français (Hervé Le Gallou) et un anglais avaient déjà sautés "de manière moins officielle" depuis la tour alors qu'elle était encore en construction et mesurait alors 650 mètres de haut.
---------------------------------------------
Burj Khalifa, known as Burj Dubai prior to its inauguration, is a skyscraper in Dubai, United Arab Emirates, and is currently the tallest structure in the world, at 829.84 m (2,723 ft).
Burj Khalifa, known as Burj Dubai prior to its inauguration, is a skyscraper in Dubai, United Arab Emirates, and is currently the tallest structure in the world, at 829.84 m (2,723 ft).
Tokyo Skytree is a broadcasting, restaurant, and observation Self-supporting tower in Sumida, Tokyo, Japan. It the second tallest structure in the world after Burj Khalifa.
Construction began on 21 September 2004, with the exterior of the structure completed on 1 October 2009. The building officially opened on 4 January 2010, and is part of the new 2 km2 (490-acre) flagship development called Downtown Dubai at the 'First Interchange' along Sheikh Zayed Road, near Dubai's main business district.
The tower's architecture and engineering were performed by Skidmore, Owings and Merrill of Chicago, with Adrian Smith as chief architect, and Bill Baker as chief structural engineer. The primary contractor was Samsung C&T of South Korea. The total cost for the project was about US$1.5 billion; and for the entire "Downtown Dubai" development, US$20 billion.In March 2009, Mohamed Ali Alabbar, chairman of the project's developer, Emaar Properties, said office space pricing at Burj Khalifa reached US$4,000 per sq ft (over US$43,000 per m²) and the Armani Residences, also in Burj Khalifa, sold for US$3,500 per sq ft (over US$37,500 per m²). The project's completion coincided with the global financial crisis of 2007–2010, and with vast overbuilding in the country, led to high vacancies and foreclosures. With Dubai mired in debt from its huge ambitions, the government was forced to seek multibillion dollar bailouts from its oil rich neighbor Abu Dhabi. Subsequently, in a surprise move at its opening ceremony, the tower was renamed Burj Khalifa, said to honour the UAE President Khalifa bin Zayed Al Nahyan for his crucial support.
Due to the slumping demand in Dubai's property market, the rents in the Burj Khalifa plummeted 40% some ten months after its opening. Out of 900 apartments in the tower, around 825 were still empty at that time.