RECOLTE DES COQUILLAGES
Cette photographie a été prise au Fidji. La personne photographiée (une femme) pratiquait une pêche à pied de subsistance sur un platier à marée basse.
La pêche à pied dépend principalement du type de plage rencontré.
Plages de sable
Les méthodes les plus courantes sont souvent les plus simple, en utilisant des outils de type rateau pour déterrer les coquillages enfouis durant la marée haute (palourdes, couteaux). Pour les crevettes le pêcheur ira dans l'eau ("au flot") en utilisant une épuisette. Dans ce cas la forme pousseux sera privilégiée, du fait de l'absence d'obstacles pour racler le fond.
Plages de rochers
Dans les zones découvertes à marée basse, il est possible de ramasser directement à la main des coquillages fixés sur les rochers comme les moules, bigorneaux et bulots. Il est également possible de fouiller les rochers à la recherche d'étrilles, tourteaux, etc. Pour cela, il s'agira de retourner les rochers de petite taille, ou de chercher dans les infractuosités à la main ou l'aide d'un crochet métallique. Ce type de méthodes est parfois appelé "tâte". Enfin, la pêche à la crevette est possible dans les trous d'eau formés dans les rochers après que la mer s'est retirée à l'aide de petites épuisettes. Cette méthode permet au pêcheur de ne pas avoir à subir les vagues et à s'équiper plus lourdement (cuissardes), l'eau dépassant rarement les 30 à 40 cm dans ces trous d'eau. En revanche cette méthode ne permet pas de pêcher de grande quantités, c'est pourquoi elle est surtout pratiquée pour le plaisir, plus que pour le rendement.