PANULIRUS ORNATUS - (FABRICIUS, 1798)
Arthropoda (Phylum) > Crustacea (Subphylum) > Malacostraca (Class) > Eumalacostraca (Subclass) > Eucarida (Superorder) > Decapoda (Order) > Macrura Reptantia (Suborder) > Achelata (Infraorder) > Palinuridae (Family) > Panulirus (Genus)
Coral crayfish, ornate crayfish, ornate rock lobster, ornate spiny lobster, painted cray, tropical rock lobster, grosse langouste porcelaine, langouste ornée, lagosta ornamentada, langosta ornamentada.
Descriptions
Carapace arrondie couverte de nombreuses spinules. Une large plaque interantennulaire portant une paire d'épines antérieure et une seconde paire postérieure plus petites, située au milieu. Les segments abdominaux sont lisses et sans sillons transversaux. La coloration est bleu-verdâtre avec les pointes des épines jaunes ; les pattes présentent des taches caractéristiques jaunâtres ; sur chaque segment de l'abdomen, une tache latérale oblongue, jaune ; les fouets antennaires sont de couleur rose-brique.
Biologie
C'est la plus grande de toutes les langoustes Indo-Pacifiques. En Nouvelle-Calédonie on trouve fréquement des individus de 7 à 12 kg. Chez les très grands spécimens, il y a un allongement de la première paire de pattes qui atteint l'extrémité des antennes. Cette espèce est nocturne et le plus souvent solitaire. La taille minimale pour des femelles ayant des ovaires développés est de 67,4 mm et les plus petites femelles ovigères font 78,6 mm de longueur céphalothoracique. Migrations sur de longues distances chez les individus matures, entre août et octobre à une vitesse moyenne de 6,1 km/jour. Ponte en octobre-novembre. La durée larvaire observée dans le détroit de Torres est de 3 à 9 mois. I1 semble que les larves, écloses dans le golfe de Papouasie, se dispersent assez loin dans la mer du Corail (MacFARLANE, 1980) et il serait intéressant de savoir si elles participent au recrutement en Nouvelle-Calédonie. La période d'incubation dans les eaux chaudes du golfe de Papouasie (29°C) dure de 30 à 51 jours. Quelques jours (3-12) après l'éclosion des larves, la femelle est de nouveau apte à pondre (MacFARLANE & MOORE, 1986). La fécondité dépend de la taille des femelles, elle peut atteindre 800000 oeufs chez les grands individus de 120 mm de longueur céphalothoracique. Chez le mâle, à la maturité sexuelle (vers 100 mm), les 3ème et 2ème paires de pattes s'allongent démesurément, ceci étant sans doute en relation avec l'accouplement. Dans les récifs du détroit de Torres, il est rare de trouver des individus de taille inférieure à 50 mm de longueur céphalothoracique. En septembre-octobre, on observe l'apparition de spécimens de 60 à 80 mm, d'origine, inconnue. Ces jeunes resteront deux ans dans les récifs du détroit de Torres, avant d'entreprendre leur migration vers le Golfe de Papouasie. Grâce à une opération de marquage de grande envergure les scientifiques ont pu préciser les migrations de P. ornatus dans le détroit de Torres et sur la côte Nord Est du Queensland. Le déplacement moyen des individus recapturés a été de 300 km environ dans le golfe de Papouasie, alors qu'ils sont de quelques kilomètres seulement dans le Nord Est du Queensland (maximum 70 km vers le sud). Les langoustes de cette côte se reproduisent dans la "Princess Charlotte Bay".
Habitat
Extrêmement ubiquiste, depuis les fonds de baie envasés jusqu'aux récifs coralliens de la barrière. En Nouvelle-Calédonie, on la rencontre ordinairement sur des fonds sédimentaires avec des massifs coralliens isolés ou sous des dalles rocheuses surplombant le sable, mais elle peut être vue sur les pentes externes et internes de la barrière récifale. Dans le canal de Mozambique, elle a été observé sur des bancs coralliens isolés par 60 m de profondeur. Elle a été récoltée à 180 m de profondeur sur la pente externe de la Grande Barrière aussi bien que dans l'estuaire turbide et dessalé de la Fly River.
Distribution
Mer Rouge (39"E) et côte est africaine (3O"S), Madagascar, La Réunion, Maurice, îles Seychelles, Inde, sud Japon (30"N), mer de Chine, Philippines, Indonésie, Salomon, Vanuatu, Fidji, Samoa (172"W) Papouasie côtes nord-ouest , nord et est de l'Australie (jusqu'au New South Wales oÙ elle cotoie Jasus lalandii), Nouvelle-Calédonie.
Synonyme
Palinurus ornatus (Fabricius, 1798)
Conseils pour la chasse sous-marine
Les pâtés de coraux situés dans les zones de violents courants sont les lieux les plus propices. En bordure de platier (limite entre le sable et le corail), sous les patates de corail et les récif frangeant. La pêche s'effectue à la main, en apnée. La langouste est un animal très puissant sa queue étant un muscle. Devant une menace, elle s'enfonce dans son trou et avec sa queue s'ancre au rocher. De nombreux facteurs influencent les prises tel que les marées, les rythmes lunaires, la température de l'eau, la longueur du jour, la météo, les rythmes biologiques des autres espèces,... La pêche au harpon ou au fusil n'est pas recommandée, la chair de la langouste perdant de sa saveur dès lors qu'elle à saigné.
-------------------------------
Panulirus ornatus (known by a number of common names, including tropical rock lobster, ornate rock lobster, ornate spiny lobster and ornate tropical rock lobster) is a large edible spiny lobster with 11 larval stages that has not been successfully bred in captivity. P. ornatus has a wide geographical range in the Indo-Pacific, from the Red Sea and KwaZulu-Natal in the west to Japan and Fiji in the east. In most parts of its range, the lobster is netted or speared, while in Northeast Australia, a commercial fishery has existed since 1966 and the harvesting of the species is regulated by the Great Barrier Reef Marine Park Authority.