SCULPTURE DE BOTERO DUBAI MALL
Horse 2007 (310 cm haut + 192 cm long + 156 cm largeur ) poids 1.500 kg
La Burj Khalifa, appelée Burj Dubaï jusqu'à son inauguration, est un gratte-ciel situé à Dubaï (Émirats Arabes Unis), devenu le 27 mars 2008 la plus haute structure du monde.
Sa hauteur finale, atteinte le 17 janvier 2009, est de 828 mètres. Elle doit former le cœur d'un nouveau quartier : Downtown Burj Khalifa. Son inauguration et ouverture partielle ont eu lieu le 4 janvier 2010.
Fernando Botero Angulo, né le 19 avril 1932 à Medellín, est un aquarelliste et sculpteur colombien réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses. S'étant lui-même surnommé ironiquement "le plus colombien des artistes colombiens", il est l'un des rares peintres à connaître le succès et la gloire de son vivant. Sa carrière commence réellement en 1958, lorsqu'il gagne le premier prix du Salon des artistes colombiens (Salón de Artistas Colombianos en espagnol). Au gré de ses nombreux voyages aux États-Unis et en Europe, Fernando Botero a développé un style qui lui est propre et dont sa Nature morte à la mandoline, datant de 1957, constitue la première manifestation. Ce style, que l'on peut remarquer tant dans ses peintures ou dessins que dans ses sculptures, lui permet de n'être associé à aucun mouvement ou courant, passé ou présent. Son œuvre est par ailleurs essentiellement inspirée de l'art précolombien et populaire.
Style
Botero, à l'instar d'autres artistes latino-américains de renommée, comme Diego Rivera, José Clemente Orozco ou David Alfaro Siqueiros, fut influencé par l'art européen. Alors que ces derniers s'inspiraient des révolutions picturales de l'époque, tel le cubisme, le peintre et sculpteur colombien profita de son séjour à Paris pour visiter les musées et s'inspirer des classiques de la Renaissance, jusqu'à Ingres. L'emploi de couleurs vives et franches est également omniprésent dans les peintures de Botero. Fernando Botero a dû attendre la création de Nature morte à la mandoline pour obtenir un véritable succès. Cette toile représente un moment charnière parce qu'elle fixe son style qui est surtout marqué par la rondeur de ses personnages. Ainsi, Botero explique en ces mots la naissance de sa touche artistique personnelle : «J'avais toujours cherché à rendre le monumental dans mon œuvre. Un jour, après avoir énormément travaillé, j'ai pris un crayon au hasard et j'ai dessiné une mandoline aux formes très amples comme je le faisais toujours. Mais au moment de dessiner le trou au milieu de l'instrument, je l'ai fait beaucoup plus petit et, soudain la mandoline a pris des proportions d'une monumentalité extraordinaire (...)». Généralement, dans l'œuvre de Botero, ses personnages n'expriment pas de sentiments ni d'états d'âmes, l'artiste gardant ainsi une attitude empreinte d'une impartialité détachée, même lorsqu'il fait le portrait de cardinaux ou de gens puissants. Mario Vargas Llosa parle même, à propos des peintures de Botero, d'un «manque de dramatisme» et d'une «imperturbabilité préromantique». Dans la plupart des hommes et des femmes réalisés par Botero, et ce malgré leur poids, une impression de légèreté, de souplesse et de grâce en ressort. Enfin, à la question «pourquoi ses personnages sont gros», Botero répond : "Gros, mes personnages ? Non, ils ont du volume, c'est magique, c'est sensuel. Et c'est ça qui me passionne : retrouver le volume que la peinture contemporaine a complètement oublié (...)".
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Burj Khalifa, known as Burj Dubai prior to its inauguration, is a skyscraper in Dubai, United Arab Emirates, and is currently the tallest structure in the world, at 829.84 m (2,723 ft).
Fernando Botero Angulo (born April 19, 1932) is a Colombian figurative artist. His works feature a figurative style, called by some "Boterismo", which gives them an unmistakable identity. Botero depicts women, men, daily life, historical events and characters, milestones of art, still-life, animals and the natural world in general, with exaggerated and disproportionate volumetry, accompanied by fine details of scathing criticism, irony, humor, and ingenuity. Self-titled "the most Colombian of Colombian artists" early on, he came to national prominence when he won the first prize at the Salón de Artistas Colombianos in 1958. Working most of the year in Paris, in the last three decades he has achieved international recognition for his paintings, drawings and sculpture, with exhibitions across the world. His art is collected by major museums, corporations and private collectors.
Style
While his work includes still-lifes and landscapes, Botero has concentrated on situational portraiture. His paintings and sculptures are united by their proportionally exaggerated, or "fat" figures, as he once referred to them. Botero explains his use of these "large people", as they are often called by critics, in the following way: "An artist is attracted to certain kinds of form without knowing why. You adopt a position intuitively; only later do you attempt to rationalize or even justify it." Botero is an abstract artist in the most fundamental sense, choosing colors, shapes, and proportions based on intuitive aesthetic thinking. Though he spends only one month a year in Colombia, he considers himself the "most Colombian artist living" due to his insulation from the international trends of the art world. In 2004 Botero exhibited a series of 27 drawings and 23 paintings dealing with the violence in Colombia from the drug cartels. He donated the works to the National Museum of Colombia, where they were first exhibited. In 2005 Botero gained considerable attention for his Abu Ghraib series, which was exhibited first in Europe. He based the works on reports of United States forces' abuses of prisoners at Abu Ghraib prison during the Iraq War. Beginning with an idea he had on a plane journey, Botero produced more than 85 paintings and 100 drawings in exploring this concept and "painting out the poison." The series was exhibited at two United States locations in 2007, including Washington, DC. Botero said he would not sell any of the works, but would donate them to museums. In 2006, after having focused exclusively on the Abu Ghraib series for over 14 months, Botero returned to the themes of his early life such as the family and maternity. In his "Une Famille" Botero represented the Colombian family, a subject often painted in the seventies and eighties. In his "Maternity",Botero repeated a composition he already painted in 2003, being able to evoke a sensuous velvety texture that lends it a special appeal and testifies for a personal involvement of the artist. Interestingly, the Child in the 2006 drawing has a wound in his right chest as if the Author wanted to identify him with Jesus Christ, thus giving it a religious meaning that was absent in the 2003 artwork. In 2008 he exhibited the works of his The Circus collection, featuring 20 works in oil and watercolor. In a 2010 interview, Botero said that he was ready for other subjects: "After all this, I always return to the simplest things: still lifes."
La Burj Khalifa, appelée Burj Dubaï jusqu'à son inauguration, est un gratte-ciel situé à Dubaï (Émirats Arabes Unis), devenu le 27 mars 2008 la plus haute structure du monde.
Sa hauteur finale, atteinte le 17 janvier 2009, est de 828 mètres. Elle doit former le cœur d'un nouveau quartier : Downtown Burj Khalifa. Son inauguration et ouverture partielle ont eu lieu le 4 janvier 2010.
Fernando Botero Angulo, né le 19 avril 1932 à Medellín, est un aquarelliste et sculpteur colombien réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses. S'étant lui-même surnommé ironiquement "le plus colombien des artistes colombiens", il est l'un des rares peintres à connaître le succès et la gloire de son vivant. Sa carrière commence réellement en 1958, lorsqu'il gagne le premier prix du Salon des artistes colombiens (Salón de Artistas Colombianos en espagnol). Au gré de ses nombreux voyages aux États-Unis et en Europe, Fernando Botero a développé un style qui lui est propre et dont sa Nature morte à la mandoline, datant de 1957, constitue la première manifestation. Ce style, que l'on peut remarquer tant dans ses peintures ou dessins que dans ses sculptures, lui permet de n'être associé à aucun mouvement ou courant, passé ou présent. Son œuvre est par ailleurs essentiellement inspirée de l'art précolombien et populaire.
Style
Botero, à l'instar d'autres artistes latino-américains de renommée, comme Diego Rivera, José Clemente Orozco ou David Alfaro Siqueiros, fut influencé par l'art européen. Alors que ces derniers s'inspiraient des révolutions picturales de l'époque, tel le cubisme, le peintre et sculpteur colombien profita de son séjour à Paris pour visiter les musées et s'inspirer des classiques de la Renaissance, jusqu'à Ingres. L'emploi de couleurs vives et franches est également omniprésent dans les peintures de Botero. Fernando Botero a dû attendre la création de Nature morte à la mandoline pour obtenir un véritable succès. Cette toile représente un moment charnière parce qu'elle fixe son style qui est surtout marqué par la rondeur de ses personnages. Ainsi, Botero explique en ces mots la naissance de sa touche artistique personnelle : «J'avais toujours cherché à rendre le monumental dans mon œuvre. Un jour, après avoir énormément travaillé, j'ai pris un crayon au hasard et j'ai dessiné une mandoline aux formes très amples comme je le faisais toujours. Mais au moment de dessiner le trou au milieu de l'instrument, je l'ai fait beaucoup plus petit et, soudain la mandoline a pris des proportions d'une monumentalité extraordinaire (...)». Généralement, dans l'œuvre de Botero, ses personnages n'expriment pas de sentiments ni d'états d'âmes, l'artiste gardant ainsi une attitude empreinte d'une impartialité détachée, même lorsqu'il fait le portrait de cardinaux ou de gens puissants. Mario Vargas Llosa parle même, à propos des peintures de Botero, d'un «manque de dramatisme» et d'une «imperturbabilité préromantique». Dans la plupart des hommes et des femmes réalisés par Botero, et ce malgré leur poids, une impression de légèreté, de souplesse et de grâce en ressort. Enfin, à la question «pourquoi ses personnages sont gros», Botero répond : "Gros, mes personnages ? Non, ils ont du volume, c'est magique, c'est sensuel. Et c'est ça qui me passionne : retrouver le volume que la peinture contemporaine a complètement oublié (...)".
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Burj Khalifa, known as Burj Dubai prior to its inauguration, is a skyscraper in Dubai, United Arab Emirates, and is currently the tallest structure in the world, at 829.84 m (2,723 ft).
Fernando Botero Angulo (born April 19, 1932) is a Colombian figurative artist. His works feature a figurative style, called by some "Boterismo", which gives them an unmistakable identity. Botero depicts women, men, daily life, historical events and characters, milestones of art, still-life, animals and the natural world in general, with exaggerated and disproportionate volumetry, accompanied by fine details of scathing criticism, irony, humor, and ingenuity. Self-titled "the most Colombian of Colombian artists" early on, he came to national prominence when he won the first prize at the Salón de Artistas Colombianos in 1958. Working most of the year in Paris, in the last three decades he has achieved international recognition for his paintings, drawings and sculpture, with exhibitions across the world. His art is collected by major museums, corporations and private collectors.
Style
While his work includes still-lifes and landscapes, Botero has concentrated on situational portraiture. His paintings and sculptures are united by their proportionally exaggerated, or "fat" figures, as he once referred to them. Botero explains his use of these "large people", as they are often called by critics, in the following way: "An artist is attracted to certain kinds of form without knowing why. You adopt a position intuitively; only later do you attempt to rationalize or even justify it." Botero is an abstract artist in the most fundamental sense, choosing colors, shapes, and proportions based on intuitive aesthetic thinking. Though he spends only one month a year in Colombia, he considers himself the "most Colombian artist living" due to his insulation from the international trends of the art world. In 2004 Botero exhibited a series of 27 drawings and 23 paintings dealing with the violence in Colombia from the drug cartels. He donated the works to the National Museum of Colombia, where they were first exhibited. In 2005 Botero gained considerable attention for his Abu Ghraib series, which was exhibited first in Europe. He based the works on reports of United States forces' abuses of prisoners at Abu Ghraib prison during the Iraq War. Beginning with an idea he had on a plane journey, Botero produced more than 85 paintings and 100 drawings in exploring this concept and "painting out the poison." The series was exhibited at two United States locations in 2007, including Washington, DC. Botero said he would not sell any of the works, but would donate them to museums. In 2006, after having focused exclusively on the Abu Ghraib series for over 14 months, Botero returned to the themes of his early life such as the family and maternity. In his "Une Famille" Botero represented the Colombian family, a subject often painted in the seventies and eighties. In his "Maternity",Botero repeated a composition he already painted in 2003, being able to evoke a sensuous velvety texture that lends it a special appeal and testifies for a personal involvement of the artist. Interestingly, the Child in the 2006 drawing has a wound in his right chest as if the Author wanted to identify him with Jesus Christ, thus giving it a religious meaning that was absent in the 2003 artwork. In 2008 he exhibited the works of his The Circus collection, featuring 20 works in oil and watercolor. In a 2010 interview, Botero said that he was ready for other subjects: "After all this, I always return to the simplest things: still lifes."