CARS IN WAITING ZONE
Le drift est un sport automobile dans lequel le pilote contrôle le véhicule pendant qu'il glisse d'un côté vers l'autre sur une piste de course. Il se déroule sur l'asphalte et est jugé selon la vitesse, l'angle d'attaque, la méthode et le style plutôt que sur la rapidité. Les voitures de drift sont généralement des propulsions compactes et coupé sports de moyen gabarit. Le but est d'envoyer le plus de puissance possible aux roues arrières pour littéralement leur enlever toute adhérence à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture. Le "drift" (glissade en français) doit être maintenu tout le long du virage en utilisant presque toute la puissance du véhicule, un freinage bien calibré et un survirage très précis.
Jury
Puisque les événements de drift sont jugés par l'exécution et le style, les juges doivent évidemment avoir l'habitude des limites de la voiture et des différentes techniques avancées utilisées par les pilotes. Ces experts jugent et évaluent la vitesse, l'angle d'attaque, la qualité du spectacle et le contrôle du véhicule. Ces derniers connaissent parfaitement les limites des véhicules des concurrents, et jugeront aussi l'exploitation de la voiture. Une voiture qui n'est pas complètement exploitée est donc synonyme d'élimination. Des facteurs comme ralentir au point de gêner l'adversaire, foncer dans un autre véhicule ou faire un tête-à-queue excluent immédiatement le pilote. Pour avancer au round suivant, le pilote doit user de tactiques telles que mettre de la pression à l'adversaire en ayant des angles de drift plus agressifs ou amorcer les virages très rapidement. Les juges connaissent réellement les capacités des voitures des concurrents et si le pilote n'atteint pas les limites de la voiture, il sera éliminé.
Histoire
Le mouvement aurait débuté dans les années 1980 au Japon. Comme d'autres formes de courses professionnelles d'aujourd'hui, l'interprétation moderne du drift a évolué d'une forme de courses de rues illégales pratiquées dans les rues sinueuses de montagne appelée Touge. Le Touge était pratiqué par les Zoku qui voulaient tronquer de précieuses secondes de leur temps entre deux points. Par la suite, plusieurs de ces Zoku ont commencé à adopter des techniques de conduite pratiquées par les pilotes de rallye. Ces techniques consistaient à terminer un virage rapidement sans sacrifier trop d'élan. Au fur et à mesure que les pilotes de Touge adoptaient ces techniques, ils ont découvert que non seulement leurs performances de conduite et leurs temps en étaient améliorés mais la sensation était beaucoup plus intense. Du Touge, le drift était né. En d'autres termes, le drift permet d'aller plus vite dans les virages qu'en grip.
Technique
Il existe plusieurs techniques de drift. Les techniques les plus utilisées sont :
Jury
Puisque les événements de drift sont jugés par l'exécution et le style, les juges doivent évidemment avoir l'habitude des limites de la voiture et des différentes techniques avancées utilisées par les pilotes. Ces experts jugent et évaluent la vitesse, l'angle d'attaque, la qualité du spectacle et le contrôle du véhicule. Ces derniers connaissent parfaitement les limites des véhicules des concurrents, et jugeront aussi l'exploitation de la voiture. Une voiture qui n'est pas complètement exploitée est donc synonyme d'élimination. Des facteurs comme ralentir au point de gêner l'adversaire, foncer dans un autre véhicule ou faire un tête-à-queue excluent immédiatement le pilote. Pour avancer au round suivant, le pilote doit user de tactiques telles que mettre de la pression à l'adversaire en ayant des angles de drift plus agressifs ou amorcer les virages très rapidement. Les juges connaissent réellement les capacités des voitures des concurrents et si le pilote n'atteint pas les limites de la voiture, il sera éliminé.
Histoire
Le mouvement aurait débuté dans les années 1980 au Japon. Comme d'autres formes de courses professionnelles d'aujourd'hui, l'interprétation moderne du drift a évolué d'une forme de courses de rues illégales pratiquées dans les rues sinueuses de montagne appelée Touge. Le Touge était pratiqué par les Zoku qui voulaient tronquer de précieuses secondes de leur temps entre deux points. Par la suite, plusieurs de ces Zoku ont commencé à adopter des techniques de conduite pratiquées par les pilotes de rallye. Ces techniques consistaient à terminer un virage rapidement sans sacrifier trop d'élan. Au fur et à mesure que les pilotes de Touge adoptaient ces techniques, ils ont découvert que non seulement leurs performances de conduite et leurs temps en étaient améliorés mais la sensation était beaucoup plus intense. Du Touge, le drift était né. En d'autres termes, le drift permet d'aller plus vite dans les virages qu'en grip.
Technique
Il existe plusieurs techniques de drift. Les techniques les plus utilisées sont :
- e-brake, encore appelée side brake, est la plus facile, elle consiste à activer brièvement le frein-à-main en le laissant déverrouillé, permettant à l'arrière du véhicule de perdre de la motricité, accompagné d'une légère survitesse à l'entrée du virage, puis d'accélérer et contre-braquer de manière dosée.
- long slide, est utilisée pour les virages de moyenne à haute vitesse. Cette technique est une utilisation plus précoce du frein à main souvent aux abords des virages précédés par une ligne droite, permettant d'initialiser la dérive plus tôt, la voiture étant freinée uniquement par son utilisation. Ce drift est réalisé en tirant le frein à main en abordant le virage et en le maintenant jusqu'à la fin du virage.
- power over, est une technique simple qui consiste à aborder un virage à allure modérée, puis à accélérer violemment en entrée de virage tout en braquant plus ou moins fort suivant la puissance du véhicule ; une voiture puissante est nécessaire et un contre-braquage rapide est à prévoir.
- clutch kicking, consiste à débrayer alors qu'on est en pleine accélération et à re-embrayer brusquement, donnant ainsi d'un coup plus de régime moteur et de couple aux roues, ayant pour effet la perte d'adhérence. Cette méthode est souvent utilisée pour prolonger une dérive qui semble se terminer prématurément lorsqu'un virage plus serré se rouvre par exemple.
- feint drift, est tout simplement un transfert de masse (on l'utilise entre autres pour surprendre la voiture qui suit). La technique consiste à se positionner à l'intérieur à l'abord d'un virage, puis à donner un coup de volant rapide vers l'extérieur pour ensuite entrer l'arrière du véhicule et le délester de son poids pour provoquer un survirage.
- braking, consiste à freiner continuellement avant le virage puis à son début tout en ayant une vitesse supérieure à la normale : le simple fait de relâcher le frein met la voiture en survirage. Cette performance est réalisée en freinant fortement dans un virage, ce qui entraîne une perte d'adhérence et ensuite en rééquilibrant le drift à travers les mouvements de la direction et de l'accélérateur.
- left foot braking, est une technique souvent utilisée dans les courses de rallye. Cela consiste à donner beaucoup de révolution au moteur (traction) et appuyer fortement sur la pédale de frein avec son pied gauche pour ainsi bloquer les roues arrières sans bloquer les roues avant. C'est aussi une très bonne technique pour prendre des virages serrés sans perdre de la vitesse à la sortie.
- manji, se pratique en ligne droite, c'est un enchaînement de «feint» de part et d'autre de la piste en employant toute la largeur de celle-ci. Également appelé «choku-dori» qui se traduit par «queue de poisson».
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Drifting refers to a driving technique and to a motorsport where the driver intentionally oversteers, causing loss of traction in the rear wheels, while maintaining control from entry to exit of a corner. A car is drifting when the rear slip angle is greater than the front slip angle, to such an extent that the front wheels are pointing in the opposite direction to the turn (e.g. car is turning left, wheels are pointed right or vice versa). As a motor sport, professional drifting competitions are held worldwide and are judged according to the speed, angle and line taken through a corner or set of corners.
History
Racing Origin
Drifting as a driving technique is documented as early as the 1930s as being used by drivers of the Grand Prix cars of the day. At least one piece of extant period footage used to promote the sale of a rare Auto Union D-Type racer clearly depicts the driver throwing his vehicle into a controlled drift to navigate a bend in the road racing track.
Japanese Adaptation
Modern drifting as a sport started out as a racing technique popular in the All Japan Touring Car Championship races. Motorcycling legend turned driver, Kunimitsu Takahashi, was the foremost creator of drifting techniques in the 1970s. He is noted for hitting the apex (the point where the car is closest to the inside of a turn) at high speed and then drifting through the corner, preserving a high exit speed. This earned him several championships and a legion of fans who enjoyed the spectacle of smoking tires. The bias ply racing tires of the 1960s-1980s lent themselves to driving styles with a high slip angle. As professional racers in Japan drove this way, so did the street racers. Keiichi Tsuchiya (known as the Dorikin/Drift King) became particularly interested by Takahashi's drift techniques. Tsuchiya began practicing his drifting skills on the mountain roads of Japan, and quickly gained a reputation amongst the racing crowd. In 1987, several popular car magazines and tuning garages agreed to produce a video of Tsuchiya's drifting skills. The video, known as Pluspy, became a hit and inspired many of the professional drifting drivers on the circuits today. In 1988, alongside Option magazine founder and chief editor Daijiro Inada, he would help to organize one of the first events specifically for drifting called the D1 Grand Prix. He also drifted every turn in Tsukuba Circuit in Japan.
Western Adoption
One of the earliest recorded drift events outside Japan was in 1993, held at Willow Springs Raceway in Willow Springs, California hosted by the Japanese drifting magazine and organization Option. Inada, founder of the D1 Grand Prix in Japan, the NHRA Funny Car drag racer Kenji Okazaki and Keiichi Tsuchiya, who also gave demonstrations in a Nissan 180SX that the magazine brought over from Japan, judged the event with Rhys Millen and Bryan Norris being two of the entrants. Drifting has since exploded into a massively popular form of motorsport in North America, Australasia, and Europe.
Present Day
Drifting has evolved into a competitive sport where drivers compete mostly in rear-wheel-drive cars, to earn points from judges based on various factors. At the top levels of competition, the D1 Grand Prix in Japan pioneered the sport. Others such as Formula D in the United States, and the NZ Drift Series in New Zealand have come along to further expand it into a legitimate motor sport worldwide. The drivers within these series were originally influenced by the pioneers from D1 Japan and are able to keep their cars sliding for extended periods of time, often linking several turns.
Drifting refers to a driving technique and to a motorsport where the driver intentionally oversteers, causing loss of traction in the rear wheels, while maintaining control from entry to exit of a corner. A car is drifting when the rear slip angle is greater than the front slip angle, to such an extent that the front wheels are pointing in the opposite direction to the turn (e.g. car is turning left, wheels are pointed right or vice versa). As a motor sport, professional drifting competitions are held worldwide and are judged according to the speed, angle and line taken through a corner or set of corners.
History
Racing Origin
Drifting as a driving technique is documented as early as the 1930s as being used by drivers of the Grand Prix cars of the day. At least one piece of extant period footage used to promote the sale of a rare Auto Union D-Type racer clearly depicts the driver throwing his vehicle into a controlled drift to navigate a bend in the road racing track.
Japanese Adaptation
Modern drifting as a sport started out as a racing technique popular in the All Japan Touring Car Championship races. Motorcycling legend turned driver, Kunimitsu Takahashi, was the foremost creator of drifting techniques in the 1970s. He is noted for hitting the apex (the point where the car is closest to the inside of a turn) at high speed and then drifting through the corner, preserving a high exit speed. This earned him several championships and a legion of fans who enjoyed the spectacle of smoking tires. The bias ply racing tires of the 1960s-1980s lent themselves to driving styles with a high slip angle. As professional racers in Japan drove this way, so did the street racers. Keiichi Tsuchiya (known as the Dorikin/Drift King) became particularly interested by Takahashi's drift techniques. Tsuchiya began practicing his drifting skills on the mountain roads of Japan, and quickly gained a reputation amongst the racing crowd. In 1987, several popular car magazines and tuning garages agreed to produce a video of Tsuchiya's drifting skills. The video, known as Pluspy, became a hit and inspired many of the professional drifting drivers on the circuits today. In 1988, alongside Option magazine founder and chief editor Daijiro Inada, he would help to organize one of the first events specifically for drifting called the D1 Grand Prix. He also drifted every turn in Tsukuba Circuit in Japan.
Western Adoption
One of the earliest recorded drift events outside Japan was in 1993, held at Willow Springs Raceway in Willow Springs, California hosted by the Japanese drifting magazine and organization Option. Inada, founder of the D1 Grand Prix in Japan, the NHRA Funny Car drag racer Kenji Okazaki and Keiichi Tsuchiya, who also gave demonstrations in a Nissan 180SX that the magazine brought over from Japan, judged the event with Rhys Millen and Bryan Norris being two of the entrants. Drifting has since exploded into a massively popular form of motorsport in North America, Australasia, and Europe.
Present Day
Drifting has evolved into a competitive sport where drivers compete mostly in rear-wheel-drive cars, to earn points from judges based on various factors. At the top levels of competition, the D1 Grand Prix in Japan pioneered the sport. Others such as Formula D in the United States, and the NZ Drift Series in New Zealand have come along to further expand it into a legitimate motor sport worldwide. The drivers within these series were originally influenced by the pioneers from D1 Japan and are able to keep their cars sliding for extended periods of time, often linking several turns.