Retour


LA CUISINE FRANCAISE A LA RICHARD

MENU DESSERTS

BIENFAITS DES FRUITS SECS

Tupperware multi-compartiment fruits sec amandes, noix de coco, raisins, dattes, figues, pruneau
Les fruits secs sont des fruits à teneur en eau réduite, ce qui leur permet une longue conservation. On peut y distinguer les fruits naturellement secs, principalement des fruits à coque, et les fruits séchés qui sont des fruits frais ayant subi une déshydratation. Ils peuvent se consommer tels quels ou s'incorporer à des recettes de cuisine comme les pâtisseries ou certains plats de viande ou de poisson. Ils se conservent au frigo dans une boite hermétique multi-compartiements comme sur la photo.


  • Amande : L'amande est très riche en lipides et protéines. Les protéines contenues dans l’amande douce, abondantes, présentent un profil en acides aminés intéressant. La forte proportion d’acide oléique (60-75 % des acides gras) est appréciée car répondant aux recommandations nutritionnelles actuelles. La présence de quantités notables d’α-tocophérol (25-26 mg/100 g d’amande sèche) contribue bien à l’ensemble des antioxydants lipophiles fourni à l’organisme à travers l’alimentation. Enfin, peu de denrées alimentaires présentent des teneurs cumulées aussi élevées que l’amande douce en potassium, magnésium, calcium et phosphore. L'amande est le fruit de l'amandier. Séchée (entière, grillée, effilée, pilée, en pâte, en crème ou en lait), la graine se consomme telle quelle et entre dans la préparation de nombreux gâteaux, biscuits, bonbons et confiseries ; elle accompagne le poisson, la viande (poulet, pigeon) et diverses préparations comme le couscous.

  • Noix de coco : La noix de coco est riche en potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre et zinc. Cela lui donne une bonne valeur nutritive. La noix de coco est le fruit du cocotier. Lorsque le fruit est vert, l'eau qu'il contient est consommée comme boisson rafraîchissante. Mûre, l'amande de noix de coco est comestible et sert d'ingrédient à de nombreuses recettes de cuisine tropicale en raison de son parfum caractéristique.

  • Datte : Sa valeur énergétique est de 287 kcal par 100 grammes. Elle est très riche en sucres (glucose, fructose et saccharose). Elle contient également des vitamines (B2, B3, B5 et B6), une faible quantité de vitamine C ainsi que des sels minéraux (potassium et calcium). Elle est également riche en chrome, ainsi qu'en fibres. La datte est le fruit comestible du palmier dattier. Elle est utilisée dans la confection de patisseries, de sirops et d'un alcool aromatisé avec des plantes appelé la Thibarine.

  • Figue : Riche en vitamine B3 et en fibres, la figue favorise le transit intestinal. Elle est aussi riche en calcium, en fer alimentaire et en potassium. En fruit sec, elle est très énergétique (250 kcal/100 g). La figue est le fruit du figuier commun. Les variétés de figues sont classées en trois catégories : les figues vertes (ou blanches), les figues grises (ou rouges) et les figues noires (ou violettes). Un kilogramme de figues sèches nécessite 5 kg de figues fraîches. Figue fraîche, figue sèche, en ingrédient de plat cuisiné, en ingrédient de pâtisserie, en confiture.

  • Pruneau : Le pruneau a un fort pouvoir antioxydant. Il est riche en fer. Il contient une forte concentration de sucres (glucose, fructose et sorbitol principalement), ce qui lui permet une longue conservation naturelle. En raison de leur forte teneur en sorbitol, les pruneaux ont une action laxative, particulièrement efficace si les fruits ont trempé et sont consommés avant le sommeil. ce fruit contient un excellent apport en potassium (600-732mg/100 g), ce qui en fait donc un excellent fruit à consommer pour les gens souffrant d'un excès de sodium dans l'organisme. le pruneau est le fruit séché d'une variété de prunier. Les pruneaux se consomment en dégustation comme fruit sec, ou cuits en compote. On les incorpore entiers ou en morceaux dans des sauces, gâteaux (clafoutis, far breton, biscuits, muffins, puddings), fromage blanc. Les pruneaux sont également délicieux pour accompagner le lapin, la volaille et le gibier.

  • Raisin sec : Les raisins secs diffèrent du raisin frais dans le sens où ils sont environ 4 fois plus caloriques (environ 300 kcal, soit 1260 kJ, pour 100 g), et contiennent aussi environ 4 fois plus de minéraux et d'oligo-éléments (potassium), mais aussi de glucides. Les raisins secs sont également intéressants pour leur apport en fibres alimentaires et en vitamines. Les raisins secs sont particulièrement riche en bore (avec une concentration de 2,2 mg/100 g), un élément métalloïde important pour la croissance et qui pourrait aussi prévenir l'ostéoporose et l'arthrite. Le raisin est le fruit de la Vigne. Il existe des centaines d'espèces, espèces hybrides, sous-espèces, variétés et surtout cultivars (nommés cépages ou crêpes) et donc de raisins, parmi lesquels on distingue les cépages de cuve, blancs ou rouges, et les cépages de table. Les raisins secs peuvent être consommés crus tels quels ou être utilisés cuits dans certaines recettes.


----------------------------------------------

SALADE DE FRUITS FRAIS

Salade fruit frais sucre vanillé recette facile manger des fruits
  • 2 pommes ; 2 oranges ; 2 bananes ; 2 kiwis ; etc... toujours par deux.
  • Préparation - 10mn
  • Dans un saladier mettre les fruits découpés en morceaux. Retirer les grains et les pépins... Ne pas mettre de citrons dedans.
  • Saupoudrer de sucre vanillé en poudre.
  • Pour que les fruits ne noircissent pas dans le frigo couvrir le saladier avec du film plastique.

----------------------------------------------

SUCRE VANILLE

Sucre blanc vanille gousse de vanille desserts arome subtile recette a faire a la maison white sugar vanilla beans Vanillezucker Cukier wanilinowy
  • 1 gousse de vanille ; 750 g de sucre blanc en poudre,
  • Préparation - 5mn,
  • Couper les extrémités de la gousse, ensuite la couper en 4 morceaux et les entailler,
  • Mettre le tout dans un mixer ou dans un petit robot hachoir et pulvériser la vanille,
  • Quand la vanille est bien hachée mettre dans le mixer ou le hachoir 200 g de sucre. Faire tourner légèrement pour bien mélanger,
  • Verser dans un pot le sucre vanillé obtenu et finir de bien mélanger avec le reste de sucre blanc.

----------------------------------------------

TARTE AUX POMMES

Tarte aux pommes à la Richard cuisine facile pour célibataire french cook French apple pie delicious
  • 3 pommes ; une pâte feuilletée "toute prête" ; de la compote (pomme/banane ou pomme/poire ou pomme/fruit rouge) ; du sucre vanillé en poudre ; du miel ; de la chantilly en bombe,
  • Préparation - 20 minutes (la découpe des pommes est assez longue),
  • Cuisson - 20 minutes,
  • Dans un plat à tarte, déposer la pâte et la piquer avec une fourchette (laisser la feuille de papier),
  • Etaler deux petits pots de compote sur le fond de la pâte,
  • Couper les pommes en lamelles et les déposer de façon concentrique,
  • Saupoudrer de sucre et de miel,
  • Mettre au four 200°c pour environs 20 mn,
  • Servir avec de la chantilly en bombe.