COENOBITA RUGOSUS - (H. MILNE EDWARDS, 1837)
Arthropoda (Phylum) > Crustacea (Subphylum) > Malacostraca (Class) > Eumalacostraca (Subclass) > Eucarida (Superorder) > Decapoda (Order) > Pleocyemata (Suborder) > Anomura (Infraorder) > Paguroidea (Superfamily) > Coenobitidae (Family) > Coenobita (Genus)
Cénobite stridulant, Bernard l'ermite de terre, pagure de terre, Stridulating land hermit crab, land hermit crab, Tawny hermit crab
Description
Le Coenobita rugosus est une espèce de petite taille avec des articulations fines. De nombreuses et fines granulations claires sont présentes sur l'ensemble de l'exosquelette. Il arbore également beaucoup de formations "pileuses" appelées setae. Bandes noires sur le côté du céphalothorax à la base des antennes les plus à l'extérieur. Difficile à observer sur les sujets de couleur foncé. Sortes de demi-cercles sur le dos du céphalothorax séparés par une ligne plus claire. Il s'agit de l'espèce qui présente la plus grande variation chromatique. Généralement de couleur grisâtre, blanchâtre. On peut aussi en trouver de couleur rouge, rose, gris-brun, gris-vert, gris bleuté, orange, blanc, jaune sable... Les yeux sont de forme allongée de couleur brune voire noire. Les pédoncules oculaires sont comprimés latéralement et à section non cylindrique, de couleur sable. Rétrécissement juste à l'avant de l'oeil. On constate la présence de bandes noires sous l'oeil et au-dessus de l'oeil. Celles-ci apparaissent généralement chez les sujets de plus de 1 à 2 ans. La pince gauche est plus grande que la pince droite. Stries présentes (entre 5 et 10) sur la grande pince. Pince gauche la plus forte, convexe, garnie de tubercules perliformes à la périphérie, presque lisse dans sa partie centrale, avec une série de tubercules laminaires le long du bord dorsal externe (appareil stridulatoire). Le bord dorsal interne des deux pinces porte une brosse de soies. Couleur plus foncée sur la face externe de la grande pince. Sorte de ligne claire entre deux tâches sombres présentes sur la grosse pince. Les deux dernières faces externes (le dactylus et le propodus) de la troisième patte ambulatoire gauche (P3) sont plates, à bord anguleux et leur couleur est généralement plus claire que le reste de la patte et du corps en général. On peut également remarquer que la face externe du propodus n'est pas plane mais présente une crête longitudinale. La base de la deuxième paire d'antennes latérales (les plus extérieures) est de couleur orangée ou jaune orangée. L'extrémité est cependant grise. Les antennes médianes sont quant à elle grises avec l'extrémité orangée ou rouge. L'abdomen est plutôt court et large. La forme juvénile est quasiment identique à l'adulte mise à part quelques variations au niveau des tâches. Le Coenobita rugosus peut produire du son. En effet, la grosse pince porte un appareil stridulatoire sous la forme d’une rangée de tubercules laminaires sur la face externe près du bord dorsal. Le bord ventro-mésial des dactyles des P2 et P3 porte une ligne de fins tubercules venant frotter contre la rangée de tubercules de la pince pour produire la stridulation. Taille maximale de l'avant du céphalothorax : 10-25 mm (15 mm en moyenne). Poids : Jusqu'à 67 g.
Distribution
Il s'agit de l'espèce de Coenobita la plus commune sur la planète. Coenobita rugosus est en effet présent sur une large zone du globe : présent de l'Océan Indien à l'Océan Pacifique. Afrique Orientale (Tanzanie, Somalie, Mozambique, Kenya), Philippines, Malaisie, Taïwan, Indonésie, Chine, Japon (îles Ryukyu), Sri Lanka, île Maurice, Seychelles, Nord de l'Australie, Nouvelle-Calédonie, Pacifique Sud (Polynésie française, Vanuatu, Salomon, Loyauté, Fidji, Samoa, Tonga, îles Cook).
Biologie
Le Coenobita rugosus vit dans un biotope assez forestier mais proche de la plage (il s'enfonce jusqu'à environ 300 mètres des plages). Les dunes sableuses et les zones buisonneuses du haut littoral sont souvent arpentées par des groupes d'individus à la recherche de nourriture. Souvent en grand nombre, ils se cachent sous la litière de feuilles mortes pendant les heures les plus chaudes de la journée. Le comportement est plutôt nocturne mais c'est une espèce qui possède une activité diurne non négligeable. Des cas d'intersexualité ont été recensés. Le régime alimentaire omnivore est varié dans le milieu naturel : végétaux, fruits secs, charognes, déjections, algues ...
Le Coenobita rugosus est capable de "boire" à partir du sable si celui-ci est assez saturé en eau. Les Coenobita rugosus, vivant dans des régions avec des jungles denses, ont souvent une croissance plus importante que les autres. On pense que cela est dû à une alimentation plus riche et une protection accrue contre les prédateurs dans cet environnement particulier, facilitant ainsi leur croissance. Durant la saison sèche, le Coenobita rugosus reste proche de la côte, s'enterrant la journée dans un substrat humide et s'activant la nuit. Durant la saison humide, il peut quitter les dunes et s'aventurer beaucoup plus profondément dans les terres des semaines voire des mois durant au niveau des zones buissonneuses à quelques centaines de mètres de la côte.
Utilise des coquilles de tailles variées comme celles de Turbo setosus, Achatina fulica ou Nerita polita.
Espèce ressemblante
Coenobita brevimanus est la seule espèce du genre chez laquelle les pédoncules oculaires sont à section circulaire. Elle est facile à reconnaître par ce critère et, également, par l’aspect presque lisse de la face externe de la grosse pince.
Origine du nom scientifique
Coenobita : du grec [koinos] = commun et [bios] = vie. Le mot latin coenobita est à l'origine de "cénobite" qui désigne un religieux vivant en communauté.
rugosus : du latin ridé, plissé, rugueux. En rapport avec les protubérances sur sa paire de pince.
Synonymes
Cenobita rugosa (H. Milne Edwards, 1837)
Coenobita rugosa (H. Milne Edwards, 1837)
Coenobita rugosa var. wagneri (Doflein, 1900)
Coenobita subrugosa (Neumann, 1878)
Coenobita subrugosus (Neumann, 1878)
----------------------------------
Description
Ocular peduncles compressed laterally, not cylindrical in cross-section. Right chela is larger, convex, covered with bead-shaped tubercles on its periphery, almost smooth centrally, with a set of laminar tubercles along the outer dorsal margin (stridulating organ). Dorsal inner margin of both chelae with a brush of setae. Propodus of left P3 with outer face fl at and dorsal margin angular. Colour brown with a darker patch on outer face of big chela. Uses various sizes of shell, such as Turbo setosus, Achatina fulica or Nerita polita.
The chela has a stridulating organ in the form of a set of laminary tubercles on the outer face near the dorsal margin. The ventromesial margins of P2 and P3 dactyls have a line of narrow tubercles that rub against the tubercles of the chela to produce the stridulation.
Distribution
Indo West Pacific. Reported from New Caledonia.
Biotop
Found in vegetation of upper littoral zone. Often observed in great numbers, the individuals remain hidden under dead leaves during the hottest hours of the day.
Similar species
Coenobita brevimanus is the only species of the genus in which the ocular peduncles have a circular crosssection. This characteristic is easily recognisable, as is the nearly smooth aspect of the outer face of the big chela.
Cénobite stridulant, Bernard l'ermite de terre, pagure de terre, Stridulating land hermit crab, land hermit crab, Tawny hermit crab
Description
Le Coenobita rugosus est une espèce de petite taille avec des articulations fines. De nombreuses et fines granulations claires sont présentes sur l'ensemble de l'exosquelette. Il arbore également beaucoup de formations "pileuses" appelées setae. Bandes noires sur le côté du céphalothorax à la base des antennes les plus à l'extérieur. Difficile à observer sur les sujets de couleur foncé. Sortes de demi-cercles sur le dos du céphalothorax séparés par une ligne plus claire. Il s'agit de l'espèce qui présente la plus grande variation chromatique. Généralement de couleur grisâtre, blanchâtre. On peut aussi en trouver de couleur rouge, rose, gris-brun, gris-vert, gris bleuté, orange, blanc, jaune sable... Les yeux sont de forme allongée de couleur brune voire noire. Les pédoncules oculaires sont comprimés latéralement et à section non cylindrique, de couleur sable. Rétrécissement juste à l'avant de l'oeil. On constate la présence de bandes noires sous l'oeil et au-dessus de l'oeil. Celles-ci apparaissent généralement chez les sujets de plus de 1 à 2 ans. La pince gauche est plus grande que la pince droite. Stries présentes (entre 5 et 10) sur la grande pince. Pince gauche la plus forte, convexe, garnie de tubercules perliformes à la périphérie, presque lisse dans sa partie centrale, avec une série de tubercules laminaires le long du bord dorsal externe (appareil stridulatoire). Le bord dorsal interne des deux pinces porte une brosse de soies. Couleur plus foncée sur la face externe de la grande pince. Sorte de ligne claire entre deux tâches sombres présentes sur la grosse pince. Les deux dernières faces externes (le dactylus et le propodus) de la troisième patte ambulatoire gauche (P3) sont plates, à bord anguleux et leur couleur est généralement plus claire que le reste de la patte et du corps en général. On peut également remarquer que la face externe du propodus n'est pas plane mais présente une crête longitudinale. La base de la deuxième paire d'antennes latérales (les plus extérieures) est de couleur orangée ou jaune orangée. L'extrémité est cependant grise. Les antennes médianes sont quant à elle grises avec l'extrémité orangée ou rouge. L'abdomen est plutôt court et large. La forme juvénile est quasiment identique à l'adulte mise à part quelques variations au niveau des tâches. Le Coenobita rugosus peut produire du son. En effet, la grosse pince porte un appareil stridulatoire sous la forme d’une rangée de tubercules laminaires sur la face externe près du bord dorsal. Le bord ventro-mésial des dactyles des P2 et P3 porte une ligne de fins tubercules venant frotter contre la rangée de tubercules de la pince pour produire la stridulation. Taille maximale de l'avant du céphalothorax : 10-25 mm (15 mm en moyenne). Poids : Jusqu'à 67 g.
Distribution
Il s'agit de l'espèce de Coenobita la plus commune sur la planète. Coenobita rugosus est en effet présent sur une large zone du globe : présent de l'Océan Indien à l'Océan Pacifique. Afrique Orientale (Tanzanie, Somalie, Mozambique, Kenya), Philippines, Malaisie, Taïwan, Indonésie, Chine, Japon (îles Ryukyu), Sri Lanka, île Maurice, Seychelles, Nord de l'Australie, Nouvelle-Calédonie, Pacifique Sud (Polynésie française, Vanuatu, Salomon, Loyauté, Fidji, Samoa, Tonga, îles Cook).
Biologie
Le Coenobita rugosus vit dans un biotope assez forestier mais proche de la plage (il s'enfonce jusqu'à environ 300 mètres des plages). Les dunes sableuses et les zones buisonneuses du haut littoral sont souvent arpentées par des groupes d'individus à la recherche de nourriture. Souvent en grand nombre, ils se cachent sous la litière de feuilles mortes pendant les heures les plus chaudes de la journée. Le comportement est plutôt nocturne mais c'est une espèce qui possède une activité diurne non négligeable. Des cas d'intersexualité ont été recensés. Le régime alimentaire omnivore est varié dans le milieu naturel : végétaux, fruits secs, charognes, déjections, algues ...
Le Coenobita rugosus est capable de "boire" à partir du sable si celui-ci est assez saturé en eau. Les Coenobita rugosus, vivant dans des régions avec des jungles denses, ont souvent une croissance plus importante que les autres. On pense que cela est dû à une alimentation plus riche et une protection accrue contre les prédateurs dans cet environnement particulier, facilitant ainsi leur croissance. Durant la saison sèche, le Coenobita rugosus reste proche de la côte, s'enterrant la journée dans un substrat humide et s'activant la nuit. Durant la saison humide, il peut quitter les dunes et s'aventurer beaucoup plus profondément dans les terres des semaines voire des mois durant au niveau des zones buissonneuses à quelques centaines de mètres de la côte.
Utilise des coquilles de tailles variées comme celles de Turbo setosus, Achatina fulica ou Nerita polita.
Espèce ressemblante
Coenobita brevimanus est la seule espèce du genre chez laquelle les pédoncules oculaires sont à section circulaire. Elle est facile à reconnaître par ce critère et, également, par l’aspect presque lisse de la face externe de la grosse pince.
Origine du nom scientifique
Coenobita : du grec [koinos] = commun et [bios] = vie. Le mot latin coenobita est à l'origine de "cénobite" qui désigne un religieux vivant en communauté.
rugosus : du latin ridé, plissé, rugueux. En rapport avec les protubérances sur sa paire de pince.
Synonymes
Cenobita rugosa (H. Milne Edwards, 1837)
Coenobita rugosa (H. Milne Edwards, 1837)
Coenobita rugosa var. wagneri (Doflein, 1900)
Coenobita subrugosa (Neumann, 1878)
Coenobita subrugosus (Neumann, 1878)
----------------------------------
Description
Ocular peduncles compressed laterally, not cylindrical in cross-section. Right chela is larger, convex, covered with bead-shaped tubercles on its periphery, almost smooth centrally, with a set of laminar tubercles along the outer dorsal margin (stridulating organ). Dorsal inner margin of both chelae with a brush of setae. Propodus of left P3 with outer face fl at and dorsal margin angular. Colour brown with a darker patch on outer face of big chela. Uses various sizes of shell, such as Turbo setosus, Achatina fulica or Nerita polita.
The chela has a stridulating organ in the form of a set of laminary tubercles on the outer face near the dorsal margin. The ventromesial margins of P2 and P3 dactyls have a line of narrow tubercles that rub against the tubercles of the chela to produce the stridulation.
Distribution
Indo West Pacific. Reported from New Caledonia.
Biotop
Found in vegetation of upper littoral zone. Often observed in great numbers, the individuals remain hidden under dead leaves during the hottest hours of the day.
Similar species
Coenobita brevimanus is the only species of the genus in which the ocular peduncles have a circular crosssection. This characteristic is easily recognisable, as is the nearly smooth aspect of the outer face of the big chela.