• IMAGE DU MONDE
    • ACCUEIL
    • IMAGES AQUATIQUES
    • IMAGES TERRESTRES
    • IMAGES AERIENNES
    • VIDEO
Koumansetta rainfordi Rainford's goby New Caledonia fish Gobiidae Family

KOUMANSETTA RAINFORDI - (WHITLEY, 1940)

Actinopterygii (Class) > Perciformes (Order) > Gobiidae (Family) > Gobiinae (Subfamily) > Koumansetta (Genus)

Gobie de Rainford, Gobie glorieux, Old glory, red-striped goby, Rainford's goby, the court jester goby, red-lined goby, Vecchia gloria, Gobio de Rainford, Rainfords Grundel

Critères de reconnaissance
Corps de 8,5 cm maximum. Jaune à bleuté à l’avant, gris foncé à l’arrière. 5 lignes longitudinales jaune orangé. Rangée de points blancs sur le dos. Deux dorsales. Un point noir sur la deuxième dorsale et un autre en haut du pédoncule caudal.

Distribution
Ce gobie se rencontre dans le Pacifique Ouest : des Philippines aux îles Fidji et Tonga. La limite sud est la Grande Barrière de Corail en Australie. Il est présent en Nouvelle-Calédonie.
 
Biotope
Le gobie de Rainford se rencontre entre 2 et 30 m à quelques cm du substrat au-dessus des fonds sableux ou vaseux des récifs côtiers. Il ne semble pas creuser de terrier et se cache au pied des formations coralliennes. On peut le rencontrer posé sur des coraux.

Description
Le gobie de Rainford peut atteindre une taille maximale de 8,5 cm. Le corps est jaune clair à bleuté sur l’avant devenant gris anthracite vers l’arrière. 5 lignes longitudinales jaune orangé partent de la tête jusqu’au pédoncule caudal. Une de ces lignes orangées va du museau vers la queue en passant par l’œil. Le haut du pédoncule caudal porte un point noir. Une rangée de points blancs est visible sur le dos.
La première dorsale est translucide et pointue, la seconde est gris-anthracite, marquée d’un point noir bordé de jaune, et présente un liseré blanc. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel.
 
Espèces ressemblantes
Amblygobius decussatus, de couleur gris bleuté, porte 5 lignes orange longitudinales croisées avec environ 9 barres verticales orange. Deux des lignes orange partent du museau où elles sont bordées de noir, un point orange est présent au milieu du pédoncule caudal. Il est présent du Viet-Nam à la Nouvelle-Calédonie.
Amblygobius nocturnus, de couleur gris clair, porte une ligne orange sur le museau qui traverse l’œil et s’estompe vers l’arrière du corps. Ce gobie présente une autre livrée dans les milieux de sable foncé, avec deux lignes orange qui partent du museau et une ligne de taches noires sur le dos. Il est présent de la mer Rouge et du golfe d’Arabie à la Polynésie française, en passant par la Nouvelle-Calédonie.
Koumansetta (Amblygobius) hectori, la seconde espèce du genre, a un corps marron foncé portant 4 lignes longitudinales jaunes. Un point noir est présent sur la première dorsale, un second point noir bordé de jaune se trouve sur la deuxième dorsale, un troisième point noir est visible sur le haut du pédoncule caudal. Il est présent de la mer Rouge à la Nouvelle-Calédonie.

Synonymes
Amblygobius rainfordi (Whitley, 1940)

Origine du nom français
Gobie de Rainford se réfère à son nom scientifique d’espèce.

Origine du nom scientifique
Koumansetta : en hommage au Dr. Frederik Petrus Koumans (1905-1977), ichtyologiste hollandais,
rainfordi : en hommage à E. H. Rainford, naturaliste du Queensland.
 
Alimentation
Le gobie de Rainford est omnivore. Il se nourrit d’algues filamenteuses et des particules nutritives et petits animaux contenus dans le sable. Le sable nettoyé est ensuite expulsé par les ouïes.
 
Reproduction - Multiplication
L’espèce est monogame. Les œufs sont déposés sur le substrat.
 
Divers biologie
Le gobie de Rainford est un poisson territorial qui vit solitaire ou en petit groupe. Les juvéniles sont toujours solitaires. Timide, il se réfugie dans une anfractuosité du corail à la moindre alerte. Il a une nage un peu rapide, imitant une girelle ; on peut le voir faire des sortes de «bonds» sur le substrat.

Informations complémentaires
Ce gobie est un habitué des aquariums. Le changement de nom de genre d’Amblygobius vers Koumansetta est récent et ce gobie se trouve sous son ancien nom dans de nombreux guides et sites web.

----------------------

Description
Dorsal spines (total): 7; Dorsal soft rays (total): 11; Anal spines: 1; Anal soft rays: 11. Max length : 8.5 cm. Depth range 2 - 30 m

Distribution
Western Pacific: Philippines south to Rowley Shoals and the southern Great Barrier Reef and east to Fiji. Recently reported from Tonga. Present in New Caledonia.

Biology
Inhabits sandy and muddy bottoms of turbid coastal reefs to depths 20m. Solitary or in small groups. Does not appear to use a burrow and seen in areas with coral growth.